La dernière étape du processus de perfectionnement spirituel est le nafsou Kàmil. A ce niveau l’âme retrouve intégralement son état pur. L’individu qui atteint cette étape vit quotidiennement un état paradisiaque tout en résidant sur terre avec ses semblables. C’est l’étape ultime du perfectionnement spirituel car si quelqu’un le dépassait il deviendrait alors prophète ce qui, nous savons, n’est plus possible. Les péchés de celui qui partage le repas avec cet individu, seront effacés; toute personne qui le croise et lui voue une sincère sympathie aura la même récompense. Celui qui se déplace pour aller lui rendre visite ou le comble de dons fera parti de l’élite de sa génération.
Cependant, prenons garde de ne jamais nous amuser à parler de choses sacrés que nous ne connaissons pas véritablement. La mauvaise habitude de cette présente génération est le fait de spéculer sur des sujets qu’il n’est permis qu’a une minorité de connaître à propos de la sainteté, du Trône Majestueux, de la grande assemblée des saints et beaucoup d’autres sujets. Ceux qui sont honoré de ce privilège savent bel et bien que des gens y vont pour assister et revenir car le séjour en ces lieux est très court comme nous le rappelait Serigne Abdoul Ahad Mbacké (RA) dans ses sermons.
En conclusion nous citerons ces vers composés par un des chantres du Grand Maître, Serigne Mbaye Diakhaté à propos du soufisme dont on parle dans cet exposé qui est loin d’être achevé.
« Sois engagé ! Éprouve la faim ! Descends de ton lit ! Mets-toi au sol ! »
« Enlèves tes chaussures ! Marches pieds nus, si ta voie est le soufisme ! »
« La richesse n’est pas un signe d’excellence, la pauvreté non plus n’est pas un signe d’imperfection. »
« Le critère qui détermine si nous sommes bon ou mauvais trouve sa source et réside dans le cœur. »
Serigne Khadim Gaydel Lô