Actualités

Magal de Pekh ! Borom Ndame l’ambassadeur de la paix à l’honneur à Pekh

Magal de Pekh !  Borom Ndame l’ambassadeur de la paix à l’honneur à Pekh

DSC 1041

Ce Samedi 12 avril était organisé à Pekh, le Magal de Pekh Tall par Serigne Ablaye Mbaye Pekh, communicateur traditionnel et natif de pekh très connu dans le paysage religieux, et médiatique. Pekh Tall est situé dans le département de Kébémer dans la région de Louga.

Cette édition 2014 avait comme parrain d’honneur son excellence Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame. La relation entre les deux hommes date de très longtemps. Ablaye Mbaye Pekh a accompagné cheikh Mourtada dans la plupart de ces périples  à l’étranger, ce qui lui vaut une large notoriété au sein de la communauté mouride. Borom Ndame très respecté représente aujourd’hui le symbole du mouridisme orthodoxe et contemporain. Très engagé au service de l’islam, il est le défenseur des valeurs de la voix mouride prônées par Cheikhoul Khadim.

Cette journée vient confirmer l’universalité de la mission de l’héritier de Khadimrassoul. Son rôle inébranlable dans l’éducation de la jeunesse khadimienne et l’espoir qu’il a pu faire renaitre pour l’avenir de toute une génération.   

Pekh a célébré son Magal sous la présidence d’honneur  de ce grand monument de l’humanité. Une journée marquée par la présence de plusieurs autorités politiques et religieux mais aussi par la participation massive des gaydeliens venus accompagner leur guide spirituel et sauveur.

pekh1

Plus de 12 bus transportant les talibés ont quitté Thiès, Dakar et autres régions du Sénégal pour rallier Pekh dans l’après midi et accueillir le cortège du parrain d’honneur.

Une ambiance jamais vécue dans cette événement s’installa déjà à Pekh selon les témoignages de Ablaye Mbaye Pekh en direct sur les ondes de Radio Sénégal.

 » Ici nous sommes entrain de vivre le sommet du bonheur avec l’arrivée de talibés de Borom Ndame, plusieurs milliers de fidèles sont venus l’accueillir. Je n’ai jamais vécu une ambiance et ferveur à pareil moment. Nous attendons le parrain qui est en route et qui est la cause de cette déferlement de talibés fervents « .

Arrivé au environs de 19h avec une grande délégation composée de dignitaires de l’islam, Borom Ndame a été accueilli avec effervescence  et exultation par une foule chantonnant les louanges de son homonyme. Une longue fil de voitures bloquait la circulation sur la route nationale. Les talibés ont exprimés toutes sortes de passions à la sortie de son véhicule.

Au cours de la cérémonie officielle, le ministre délégué Arona coumba Ndoffene Diouf a salué les valeurs exemplaires de Borom Ndame et a exhorté le paysage religieux à s’inspirer de ce model rare qui représente pour toute la jeunesse, l’ambassadeur de la paix.

Serigne Khadim Gaydel Lô a salué les efforts des délégations politiques dans la recherche de paix et la médiation de Ablaye Mbaye Pekh lors de cette journée. Il a rappelé l’esprit pacifique de Cheikh Ahmadou Bamba qui a nommé la cité de la paix « darou salam », son premier village. Borom Ndame a suscité émotion et jouissance en déclarant les vertus de son guide Khadimrassoul; Il a exhorté les musulmans à pratiquer la religion comme la recommandé le prophète à travers la sunna. Seydina Ibrahima était le wassila (guide spirituel) de Mouhamed (PSL) qui était le wassila(guide spirituel) de Serigne Touba ! alors pourquoi aujourd’hui pourquoi beaucoup de gens aiment à tergiverser sur ce sujet pour anéantir la foi de certains.

La prière a encore une fois occupée le centre de son discours; la droiture, la loyauté envers Allah sont deux principaux vertus indispensables pour un talibé selon Gaydel.

Abdoulaye Mbaye Pekh fier, ému et honoré par cette célébration présidée par Borom Ndame a remis en adiya ou cadeau précieux  un cheval  à son excellence en guise de reconnaissance.

moulkoulahi

Gaydel très touché par le présent s’est dit enchanté et a baptisé le cheval  » Moulkoulahi  » ou le Pouvoir d’Allah qui va rejoindre son premier cheval « Ridwanoulahi « qui est à Bakhdad depuis plus de 7ans. Le présent cadeau a été reçu même par lui à Baghdâd ce dimanche 13 avril vers 15h. Pekh a été une commémoration riche en enseignement mais particulièrement une rassemblement massive du gaydelisme naissant unique espoir  de la jeunesse khadimienne.

Momar Talla Kane

khadimrassoul.net

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *