Actualités

Le Prophète Mouhamed (PSL) : La source de toutes lumières par Serigne Khadim Gaydel Lô

 « Serigne Saliou m’a dit à propos de la célébration de la naissance du Prophète qu’il était inconcevable pour un musulman digne de ce nom de passer cette nuit à dormir jusqu’au petit matin, c’est vraiment disgracieux. »

Serigne Khadim Gaydel Lô a placé son discours du Gamou sous le thème de l’élévation du Prophète Mouhamed, par le Seigneur, au-dessus de toutes créatures y compris les plus exaltés à savoir les autres envoyés.

C’est dans ce contexte qu’il dit : « vous savez bien que tout ce qui est lumière a pour source le Prophète Mouhamed, cette nuit (celle de la naissance du Prophète) fut à l’origine de tous les bonheurs et de tout ce qui est bien. Quand le Seigneur pris acte de l’obscurité de l’univers il décida de créer le monde. C’est ainsi qu’il tira de sa propre lumière divine, et c’est ce qui perdure jusqu’à présent. »

De l’origine de la création à la richesse de la nuit du Gamou, Borom Ndame clarifie certaines facettes de l’histoire, qui illustre le règne du natif de la Mecque sur l’humanité, à compter de la création de notre ancêtre Adam.« Figurez-vous que Satan le damné n’a pas refuser de se prosterner devant Adam, mais le refus était plutôt orienté vers la lumière de Seydina Mouhamed qui vivifiait la créature. C’est pour cela que KhadimRassoul affirme que toute lumière provient de celle du Prophète, que cela soit celle des étoiles ou de la lune ou du soleil ou même celle du feu. Ainsi Mouhamed a été un secours pour tous et tout être humain bénéficie de la baraka du Prophète, même les païens utilisent son nom pour soigner.»

Toujours dans l’optique d’une identification certaine de suprématie de Mouhamed (PSL), Gaydel illustre ses propos par les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba qui affirme que « celui qui représente tout pour lui (à savoir son bien aimé prophète) est la source de toutes vies humaines ou autres, que cela soit sur terre ou dans les eaux, dans les cieux ou sous les profondeurs terrestres, dans les arbres ou dans le vent ou dans n’importe qu’elle manifestation de l’existence. Bref toute création a été effectué pour la face de Seydina Mouhamed, à savoir faune et flore, pierre et sable, homme et génie…»

Après avoir pioché sur les écrits de son vénéré guide, Borom Ndame revient sur les étapes de la création et le rôle de la lumière prophétique. Il nous rapporte que : Quand le créateur en eut fini avec son œuvre constitué d’argile (Adam), il ordonna à l’âme de s’y introduire. De ce fait l’introduction de la lumière dans la créature s’est effectué étape par étape, de la tête au pied. Ainsi le Seigneur a introduit la lumière au niveau de la tête pour une durée de cent ans (100 ans). Progressivement lumière divine descendit à la poitrine pour un nouveau centenaire, ainsi de suite jusqu’aux pieds. Quand la lumière envahit le corps, Adam fut comme un soleil. Serigne Khadim Gaydel Lô dit que le Seigneur, contemplant son œuvre si magnifique, décida de lui enseigner l’ensemble de ses secrets, et ordonna aux anges de se prosterner devant Adam (le porteur de la lumière du Prophète Mouhamed), ceux-ci n’ont pas tardé de s’exécuter. Gaydel éclaircît une distinction entre la prosternation devant Dieu et celle que celui-ci a ordonné aux anges devant sa créature. La prosternation destinée au Seigneur a pour but de certifier son unicité alors que celle effectuée jadis devant Adam était censée glorifier et magnifier la lumière du Prophète qui résidait dans l’être. Il ajouta ensuite que c’est cette tradition sous l’impulsion de la divinité qu’a perpétré le fondateur du mouridisme d’où la prosternation des mourides devant leurs guides et entres eux.

« Ce jour-là seul Satan a refusé de s’exécuter. Vous voyez bien que parmi vous il y’a des personnes qui se nomment Daouda (David), Insa (Jésus) ou encore Souleymane (Jule), et pourtant ces prophètes ne font pas partie de la religion musulmane. Mais à cause de son refus Ibliss (Satan) n’a eu et n’aura jamais d’homonyme dans l’espèce humaine. D’après Cheikh Ahmadou Bamba les raisons de ce refus sont sa vanité et le fait qu’il détestait toute idée de suprématie de l’être humain à travers la lumière du Prophète Mouhamed.»

Momar Talla Kane

khadimrassoul.net

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top