En ce samedi 24 mai 2014 la grande mosquée Massalikoul Jinane de Dakar a été le lieu de convergence de milliers de disciples à l’occasion de la soirée religieuse dédiée aux Khassaïdes de Khadim Rassoul. L’événement, qui, a été organisé par Serigne Khadim Kébé chanteur de Khassaïdes s’est effectué sous le haut patronage de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame dont les disciples provenant de tous les coins de la capitale ont répondu massivement présent.
L’événement a été marqué par une importante représentativité de hauts dignitaires du mouridisme. En effet la tribune des officielles étaient garni par de grandes figures qui ont fini de s’affirmer dans la confrérie et devant le monde entier. Ainsi nous pouvons retenir que la présence qui a le plus marqué la soirée a été celle du parrain de l’événement, Serigne Khadim Gaydel Lô, dont l’arrivée a été un temps fort. Il y a également la présence de dignitaires en provenance de Touba à l’image de Serigne Khadim Mbacké fils du Khalif Général des Mourides, entre autres. Serigne Ababacar Mbacké, petit fils de Mame Cheikh Anta Mbacké et plus connu sous l’appellation de Moukabarou, Mbakiyou Faye représentant du Khalife dans la capitale, Serigne Askia Mbacké ont tous répondu à l’appel de Serigne Khadim Kébé.
Au cours de la cérémonie officielle, qui a débuté vers les coups de 22 heures, biens des éclaircissements ont été apporté par Serigne Khadim Gaydel Lô sur l’interactivité qui existe entre les mourides et les Khassaïdes de Khadimrassoul. En effet, dans son discours, Borom Ndame est longuement revenu sur l’importance que revêtent les Khassaïdes de Serigne Touba dans leur intégralité. Il a également profité de l’occasion pour revenir sur certains comportements de la jeunesse mouride qui vont à l’encontre des recommandations de l’auteur des écrits. Ainsi Borom Ndame rappel les jeunes mourides à l’ordre en soulignant, entre autre, que certain de leur comportement n’a rien à voir avec la conduite des grands disciples de Cheikh Ahmadou Bamba. De ce fait, Serigne Khadim Gaydel déconseille fortement aux jeunes disciples de s’adonner à des aventures périlleuses à savoir favoriser des Khassaïdes aux détriments d’autres, mais également vivre sans guide spirituel ou encore faire allégeance à des écrits. Ainsi le discours a porté essentiellement sur un rappel concernant l’importance des écrits de Borom Touba et le comportement à adopter par les disciples. Borom Ndame n’a pas manqué d’évoqué la situation les chanteurs de Khassaïdes en leur rappelant ce qu’ils représentent réellement en ces mots : « vous devez savoir que vous êtes les véritables vedettes (…) en tant que tel vous devez réclamer des autorités une reconnaissance formelle. Mais ils vous incombent d’observer à l’égard des guides spirituels une considération digne de leur rang, car quoi qu’il en soit, ils ont une connaissance des Khassaïdes beaucoup plus approfondi que la vôtre. »
L’émotion était également au rendez-vous au moment où Serigne Ablaye Niang l’éminent chanteur de Khassaïdes recevait une décoration symbolique des mains de Serigne Khadim Gaydel Lô.
khadimrassoul.net reviendra sur l’intégralité de son discours lors de cette journée.
Abdoul Aziz Sy
khadimrassoul.net – Dakar
{fcomment}