Touba la sainte ville a eu l’honneur cette semaine de voir le khalife général des mourides ouvrir ses portes après plusieurs jours de retraite spirituelle.
Serigne Khadim a choisi cette date pour convoyer le travail annuel du soukerou koor au khalife général des mourides. Sans hasard, ni coïncidence, sa délégation a été les premiers à rencontrer le khalife des mourides.
Elégant dans une tenue légère, le khalife a accueilli ses hôtes dans un climat très familial.
Livré d’habitude en plusieurs tonnes de sucre accompagnées d’une forte somme en guise de hadiya, le soukerou koor de cette année a été entièrement livré en liquidité.
Et pour recueillir la préférence du khalife sur les deux options, Serigne Khadim avait assigné au chef de délégation de demander au khalife son avis. Question dont le maitre de Touba répondit sous un ton amusant et enthousiaste, témoignant sa satisfaction et son enchantement.
» Je préfère cette option (la liquidité) car elle me permet d’ en obtenir du lait en plus » dixit le Khalife général des mourides.
Le khalife a en outre remercié Borom Ndame de son infaillible engament à ses coté depuis son accession au khalifat en 2009.
Le khalife a lancé un message à tous les disciples de Serigne Khadim Gaydel Lô à œuvrer, honorer et révérer d’avantage chaque jour Borom Ndame qui est une référence selon lui dans le service de Serigne Touba.
Serigne Sidy Mokhtar a remis en plus à la délégation des mets en guise de reconnaissance pour Borom Ndame.
Longévité et santé de fer à son excellence Serigne Khadim Gaydel Lô, celui qui guide vers la voix de la félicité des milliers de jeunes en les éduquant selon les recommandations de Serigne Touba.
Momar Talla Kane
Khadimrassoul.net – Bakhdad
