Serigne Khadim Lo Gaydel était l’hôte de Porokhane, en prélude du Magal annuel dédié à Sokhna Diarra Bousso, mère du fondateur du Mouridisme ce dimanche 18 février 2018.
Accompagné de Mbaye Gueye et d’une forte délégation, Borom Ndame est arrivé sur les lieux vers 17h accueilli par Sokhna Bali Mbacké Mountakha.
Après la prière de Takussan, la délégation a été reçue par Serigne Mountakha Mbacké khalife général des mourides. Un ziaara très riche et pleine d’émotion.
Vu l’étroite relation qui existait entre Serigne Modou Lô Isseu, grand père de Borom Ndame et de Serigne Bassirou Mbacké ibn Cheikhoul Khadim, ce ziaara a eu lieu dans une ambiance émouvante rappelant l’engagement et le dévouement légendaire de leurs aïeuls dans le service de Serigne Touba. Serigne Khadim est venu rendre grâce à Sokhna Diarra et témoigner sa reconnaissance et sa fierté à accompagner le khalife dans le Service de Serigne Touba. Il a témoigné au khalife toute l’estime des disciples envers lui et a prie pour que Dieu accorde au khalife longue vie et une santé de fer.
Prenant congé de l’audience auprès du khalife générale des mourides, la délégation a rendu visite à Serigne Issakha Mbacké puis à Serigne Moussa Nawel, tous deux frères de Serigne Mountakha.
Serigne Khadim a ensuite effectué un ziaara au mausolée de Sokhna Diarra Bousso, la vertueuse où la porte du mausolée lui était grandement ouverte.
La délégation a regagné la demeure de Sokhna Bali Mbacké Mountakha où des copieux et très généreux furent servis. Des échanges collégiaux ont clôturés cette visite pour un retour vers Baghdâd avec la délégation.
Khadimrassoul.net