« Ayez toujours à l’esprit que les gens sont plus enclins à inciter au péché qu’à vous recommander Dieu, plus enclins à vous détourner de Dieu que de vous détourner du divertissement. Ils vous incitent à l’avarice et vous conseillent de thésauriser votre argent, dont le sort après la mort est de devenir un héritage pour les veuves et les orphelins. Si vous suivez de tels conseils, vous le regretteriez dans vos tombes, car un tel argent ne vous aura servi à rien. Hélas, les gens ne vous recommandent jamais de dépenser l’argent de votre commerce, dans la voie de Dieu.
Certes, un tel refus de dépense est de nature à satisfaire les familles et les voisins qui se sentent en sécurité et rêvent d’une vie feutrée et éternelle. Ces mêmes familles et voisins s’attristent si vous vous dirigez avec fierté vers Dieu et si vous faites des sacrifices pour Sa Gloire ; pourtant ils ne pleurent pas par crainte du sort des pécheurs et de ceux qui s’adonnent aux plaisirs. Ils ne s’offusquent pas si vous vous vantez. Mais si vous vous humiliez et pleurez par crainte de Dieu, ils vous le reprochent et vous fuient.
Pourtant, si vous ne consacrez pas vos ressources au service de Dieu et pour Lui seul, vous vous retrouverez un jour tout seul dans vos tombes. Sachez par ailleurs que l’on obtient la Gloire de Dieu qu’après s’être humilié pour Lui, et tout ce que vous sacrifiez dans la voie de Dieu, vous le retrouverez en rétributions de qualité après la mort.
N’usez donc pas des faveurs de Dieu pour vous consacrer ensuite à autrui. Oh tel et tel!
Consacrez-vous à Dieu, mettez vos ressources au service de Dieu.
Consacrez-Lui ce que vous avez de plus précieux et non pas ce que vous avez de plus dérisoire, cela est un moyen d’arriver à Lui. »
Extrait de Jazboul Mouride