Pass - Pass

PassPass[44] : Le Prophète Mohamed (psl) : l’exemple à suivre

C’est en reproduisant les manières de faire du Prophète Mohamed (psl), qu’on arrive à avoir une personnalité respectable à tous les niveaux sociaux.

Il matérialisait la perfection dans tous ses faits et gestes. Ainsi lorsqu’il lui arrivait à  une chose qui lui plaisait, il disait : « Louange à Dieu dont seule la Grâce conduit toutes les choses à leur réalisation ». Mais si la chose lui déplaisait, il disait : « Louange à Dieu en toute circonstance ».


Quand on lui présentait le premier fruit, il le posait sur ses yeux puis sur ces lèvres et disait : « Grand Dieu, comme tu m’as offert son premier, offre-moi son dernier « . Puis il le donnait aux enfants qui se trouvaient auprès de lui.

Quand il se couchait la nuit, il mettait sa main droite sur sa joue et disait : « Grand Dieu c’est en prononçant ton nom que je dois vivre ou mourir ». Quand il s’éveillait, il disait : « Louange à Dieu qui nous fait revivre après nous avoir fait mourir, c’est auprès de Lui qui aura la Résurrection ».

Quand il se plaignait d’un mal, Gabriel lui l’exorcisait par ces mots : « Au nom de Dieu qui te rétablit, te guérit de toute maladie, contre le mal de l’envieux lorsqu’il porte envie, du mal de celui qui a mauvais œil ».

Quand il lui arrivait une chose qui le comblait, il se prosternait en signe de reconnaissance à Dieu.

Quand il se trouvait seul avec ses femmes, il était le plus tendre des hommes, et le plus généreux, riant et souriant.

Quand il entrait au marché, il disait : « Au nom de Dieu, O Seigneur, je te demande le bien de ce marché, et le bien que je peux obtenir, je me réfugie auprès de toi contre le mal de ce marché et le mal qui peut m’y arriver. Ô Seigneur, je te demande protection contre un faux serment que je peux entendre, et contre toute mauvaise affaire ».

Dès lors, le fait d’appliquer ses enseignements au niveau de la cité et de copier ses différents comportements permet de vivre mieux.

De plus, dans ce monde en détresse, seule l’application de la Sunna du Prophète (psl) peut nous sauver. D’ailleurs, ceci est illustré par le fait que le Prophète Mohamed (psl) était un père de famille, un commerçant au marché, un chef d’état avec des missions diplomatiques, un général de guerre, etc. Ces divers rôles avaient pour but de nous montrer le chemin à suivre pour résoudre tout problème d’ordre économique, social, politique, entre autres. Nous retrouvons là, tout le sens de l’appel salvatrice que le Prophète Mohamed (psl) avait lancé en ces termes : « Attachez-vous donc à ma Sunna ainsi qu’à la Sunna des khalifes bien guidés qui me succéderont. Agrippez-vous-y bec et ongles ».

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *