Pass - Pass

Pass-Pass[26] : [Soufisme] : An Nafsou Radiya ou station du perfectionnement spirituel de l’âme

La cinquième station du perfectionnement spirituel de l’âme est appelée : « nafsu râdiya ». Le disciple ne peut y arriver qu’avec l’appui et l’assistance d’un guide qui lui est supérieur spirituellement.

Cette étape du combat contre l’âme charnel tire sa source du verset coranique suivant : « retourne vers ton Seigneur, satisfaite… » [S89, V28]. C’est donc à ce niveau de perfectionnement spirituel que l’individu atteint ce que l’on appelle  « la dissolution »(AL FAN NAOU FIL LAH). Il s’agit, en effet, de l’harmonisation et de la synchronisation de l’âme avec la volonté divine. L’individu qui atteint cette station ne fait plus de distinction entre louanges et diatribes à son égard. Il ne ressent rien,  mis à part l’amour qu’il a envers son seigneur. Néanmoins il restera sous l’aile protectrice d’une « mère » (guide spirituel).
 Néanmoins, la personne aura à faire face à certains vices qui persisteront en lui comme : la fierté. L’individu en question devra mener à bien son combat et se protéger davantage. Il aura aussi à se repentir et à invoquer son Seigneur de façon permanente. Il doit également savoir qu’il ne peut se dissocier de la surveillance de son guide spirituel et de DIEU de la même manière qu’il ne pourrait se départager de son ombre. A ce niveau l’individu acquiert une amélioration de sa vision ésotérique (ouverture) et un développement  de son ouïe. S’il persévère dans son combat contre l’âme charnelle il atteindra le sixième niveau qui tire son origine dans la suite du verset coranique dernièrement cité : « retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée »…

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *