Actualités

Lancement réussi du collectif des habitants de Bakhdad pour l’entre aide.(Jamahatou Nasri Bakhdad)

Ce samedi 30 mai a été l’occasion pour le collectif des habitants de bakhdad récemment crée par son excellence de tenir son premier grand rassemblement à la cité religieuse. Une communion d’idées et d’objectifs pour assoir une base sociale et une cohabitation facile, telle est l’ambition du guide de la jeunesse.

Vers 17h, une forte affluence s’est révélée dans l’esplanade de la mosquée divulguant la diversité des habitants de la cité. Imams, retraités de l’administration, enseignants ou artisans, tous rassemblés dans leurs habits de résidents de la terre sainte de Bakhdad, nous rappellent les images fascinantes de la vie racontée de Khadimrassoul  à Diourbel.

Le président du collectif Serigne Modou Mboup après avoir rappelé les fondements de l’union, a expliqué la vision et les attentes de Borom Ndame envers ce mouvement  qui est apolitique, sans but lucratif. Le développement de la cité sur tous les plans sera l’axe majeur de sa démarche et les préoccupations des populations seront ses priorités d’actions. La cohésion sociale et l’entre-aide seront les outils pour chasser l’intolérance et favoriser l’intégration des nouveaux. Louant les réalisations multiples et sans failles de Gaydel, le président s’est permis de citer l’accès à l’eau et l’électricité qui est une denrée rare mais présente à bakhdad grâce à Borom Ndame.

Les populations ont aussi pris la parole pour contribuer à l’animation de la rencontre. Certains sages ont proposée la mise en place d’un comité de quartier jetant les bases du choix définitif et objective du chef de quartier comme l’avait sollicité le président Macky Sall lors de sa rencontre avec Serigne Khadim Lô à la gouvernance de Thiès.   

Désormais des liens communautaires unissent toute la population de bakhdad qui conservera les prérogatives d’habiter dans ce lieu céleste et d’avoir un illuminé comme guide.

Après les discours des populations la parole est donnée à l’initiateur de ce grand projet de société, le bâtisseur de la cité religieuse de Bakhdad Serigne Khadim Gaydel Lô qui a rejoint quelques minutes plus tôt l’assemblée démontrant ainsi l’importance qu’il porte à ce projet. Dans son discours, il est revenu de long en large sur les propos des riverains avant de valider l’instauration d’un comité de quartier composé de  2 commissions : une commission pour les hommes et une commission pour les femmes le tout piloté par Baye Modou Mboup.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *