Actualités

Serigne Khadim Lô Gaydel procède au « déminage » de l’ancien bureau de Léopold Sedar Senghor

THIES- PRATIQUES MYSTIQUES A LA MAIRIE DE THIES

Serigne Khadim Lô Gaydel procède au « déminage » de l’ancien bureau de Léopold Sedar Senghor

 La couleur grise de la porte du bureau du maire de Thiès perd de son éclat. La porte est fermée depuis des lustres suite à la disparition de son dernier occupant, l’adjoint au maire Nguirane Ndiaye. Depuis le maire élu ne se hasarde plus dans ce couloir. Le bureau XXL du maire de thiès etait ainsi fermé, un véritable gâchis car le 1er adjoint au maire yankhoba diattara, délégataire de la signature du maire idrissa seck, l’avait aussi deserté,pendant ces 5 dernières années. 

Le maire de Thiès talla sylla a conduit, hier, Serigne khadim lo Gaydel dans l’ancien dans l’ancien bureau de léopold sédar senghor inoccupé depuis la disparition de son dernier occupant l’adjoint au maire nguirane ndiaye, décédé le 30 juin 2008. Le garde du corps de talla sylla n’a pas voulu que les journalistes et les photographes immortalisent l’entrée de serigne khadim lo gaydel dans ce fameux bureau comme si c’était le phénomène du siècle. 

A Thies, l’on croit ferme que le bureau de senghor renferme des mystères et que pour des raisons mystiques, il avale des maires. 

Crée le24/11/1956, la mairie de thies à eu comme premier pensionnaire léopold sédar senghor qui y sera jusqu’au 31/07/1960 au moment où il accède à la présidence de la république. Après son départ, thiès connaitra plusieurs autres maires. Si certains ne termineront pas leur mandat, d’autres seront cloués au lit. D’abord, le président du conseil municipal de thiès pape diop qui était à la tête  de la mairie entre 1982 et 1984 avait plus tard perdu la vue. Le docteur mamadou bathily lui succède à la tête du conseil. 

En 1986, la régie des chemins de fer, devenue la société des chemins de fer( SNCS) était dans les préparatifs pour accueillir le président de la république de l’époque, abdou diouf, pour la célébration de son centenaire. La veille de son arrivée à thiès, les autorités municipales et administratives s’étaient retrouvées devant l’entrée du hall de l’hôtel de ville pour les derniers réglages. A cet instant précis, une des grosses branches du caïlcédrat situé devant le portail de la mairie tomba avec fracas, provoquant un bruit assourdissant. Contraste saisissant, la branche sassée n’était pas du bois mort. Et un griot de s’écriait: « une autorité vient de s’affaisser ». C’était le sauve qui peut et un grand responsable politique connu oublia même sa chaussure dans sa course. 

Le jour de la cérémonie, le président du conseil municipal mamadou bathily fait un discours élogieux et mémorable devant le président diouf. Dès son retour dans sa famille,Dr bathily, un des plus brillant maire de thiès, tomba malade. Son adjointe mantoulaye diene le remplaça à la tête du conseil municipal. Elle prendra desmesures  drastiques. Toutes les pièces administratives seront désormais consignées par elle. Une manière de couper l’herbe au pied de ceux qui se sucraient. Devenu ministre de l’action sociale, elle accompagnait le candidat abdou diouf dans ses tournées politiques. C’est à Diourbel qu’on s’est introduit dans sa chambre pour voler ses bijoux  et ses gris gris. De retour à Thiès elle tomba malade. Ses adversaires semblaient avoir eu raison d’elle. Elle confie à un de ses proches après la mort de sa fille,étudiante  en Europe: « c’était elle ou moi. De toutes les façons, mon heure est arrivée, car je suis en sursis ». Elle devint méconnaissable. Elle perdit petit à petit son teint éclatant et son poids. Trois jours avant sa mort, elle appelle ses proches collaborateurs un à un dans son bureau. C’était un mercredi. Elle est morte subitement le samedi matin. 

Le 18 décembre 1990, pape ndao est devenu maire. Même malade aussi, il occupe le siège jusqu’au 25 décembre 96. Nguirane Ndiaye,adjoint au maire, qui occupe le dernier bureau a disparu en cours de mandat en 2008.

Aujourd’hui le maire talla sylla souhaite réouvrir le bureau de Senghor béni, hier, par Serigne Khadim Lo Gaydel qui y est entré pour des prières. 

 L’observateur

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *