Xam Sa Diné

La « zakàte » de la rupture du jeûne

La « zakàte » de la rupture du jeûne est une obligation Divine et celui qui le nie adopte la posture d’un mécréant avéré. C’est une obligation pour tout musulman libre et qui soit en mesure de s’en acquitter pour son compte personnel et pour celui des personnes en charges comme son épouse, son fils jusqu’à ce que celui-ci atteigne la puberté, sa fille jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier, ses parents (père et mère) s’ils n’en ont pas les moyens.

La « zakàte » de la rupture du jeûne doit être prélevée dans l’aliment le plus utilisé du pays ou au cas échéant dans celui qu’on utilise le plus au niveau personnel. Pour ce qui est du Sénégal, sachant que les types d’aliments les plus utilisés sont le riz et le mil, il faut prélever un équivalent de deux kilogramme et demi (2,5 kg) pour chaque personne.

Il faut la prélever le jour de la Korité au matin et avant la prière du « hiit » ; il est fortement déconseiller d’accuser du retard dans le prélèvement sauf en cas de force majeur. Il faut également noter que le jeûne ne sera pas accepté tant qu’on ne s’est pas acquitté de la « zakàte ».

Pour ce qui est de sa distribution, on peut le donner à une personne ou bien le partager à plusieurs du moment où elles en ont droit : c’est-à-dire qu’elle soit musulman ou musulmane libre et nécessiteux.

On ne doit attendre aucune faveur de la personne à qui on le donne, l’acte doit être effectué uniquement pour la face de Dieu.

khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *