Actualités

Muharram 1443 de l’Hégire, le nouvel an musulman s’annonce !

Le début de l’année musulmane 1443 de l’Hégire coïncidera avec ce mardi 10 Août 2021.

Pour rappel, dans le Saint Coran, le Seigneur proclame : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite » (Sourate 9 verset 36).

Ainsi, parmi ces douze mois de l’année musulmane (Muharram, Safar, Rabi u awal, Rabia as-sani, Jumadal oula, Jumada as-sania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Zhul qihda, Zhul hijjah), il en existe 4 qui sont considérer comme les plus bénits à savoir : Zhul Qi’dah (11ème mois), Zhul Hijjah (12ème mois), Muharram (1ère mois) et Rajab (7ème mois de l’année d’hégire).

Le premier mois du calendrier musulman, Muharram, est très connu pour sa contenance événementielle hors du commun. Sur ce, bon nombre de prophète et de peuple y ont vécu un tournant décisif dans leur évolution.

De ce fait le premier jour du mois sacré de Muharram correspond au nouvel an islamique, donc au premier jour de l’Hégire qui a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne (le nouvel an islamique célèbre l’exil du Prophète de la Mecque pour Médine). Le 10éme jour du mois, encore appelé ashoura évoque plusieurs événements historiques ; entre autre c’est le jour où Noé fut sauvé avec les croyants du déluge, c’est également le jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes. Le massacre des partisans d’Ali à la bataille de Karbala et l’anniversaire du martyr d’Hussein sont aussi commémorés en ce dixième jour en l’occurrence par les sunnites et les chiites.

Ceci étant le Muharram comporte également une importance assez considérable pour la communauté musulmane du Sénégal et particulièrement mouride car si c’est troisième jour du mois qu’a vu le jour Cheikh Abdoul Khadre Mbacké le troisième khalife général des mourides, c’est au vingtième jour qu’eut lieu l’inimaginable rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba. Il faudra également souligner que c’est au sixième jour de Muharram que vit le jour Serigne Khadim Gaydel Lô celui-là dont Serigne Touba prédisait la venue, en récompense du labeur inouï de Serigne Modou Lô Isseu.  

Khadimrassoul.net formule ses meilleurs vœux à l’occasion de ce nouvel an musulman à toute la oummah islamique.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *