« Jeûner est non seulement une thérapie, mais elle régénère aussi le corps. Il est scientifiquement démontré que les cellules souches du corps humain se régénèrent après trois jours de jeûne et son système immunitaire est au top de sa performance. Jusqu’à nos jours il n’existe pas de remède plus efficace que le jeûne. Sa pratique régulière permet d’arrêter la production de l’enzyme k ce qui ralentit nettement le vieillissement. Alors on comprend aisément les propos du prophète Mouhammad quand il disait aux musulmans : « jeûnez! Et guérissez »
Par ailleurs le but recherché dans la pratique du jeûne est de parvenir à la vrai taqwa.
Comme un individu se soumet à Allah à travers l’Islam, il ou elle développe une crainte d’Allah. La Taqwa est la conscience intérieure et globale de son devoir envers lui et la conscience de sa responsabilité envers lui.
L’essence de la taqwa réside dans une attitude de cœur et d’esprit plutôt que dans une forme extérieure. Lorsqu’il est imprégné de taqwa, l’état d’esprit d’une personne (ses pensées, ses émotions et ses inclinations) reflétera l’islam. Sa crainte d’Allah le conduira à être proactif et à éviter tout comportement qui pourrait être en dehors des limites prescrites.
(…) Quant aux bienfaits du jeûne Khadim Rassoul dit dans Massalikal Jinân :
Quant à l’action de jeûner, elle est parmi les moyens les plus efficaces de chercher l’agrément et les faveurs d’ALLAH, car il existe parmi les portes du Paradis une qui ne sera accessible qu’aux seuls jeûneurs ; sois laborieux dans les actions pieuses. Ces assertions méritent clarifications pour mieux en saisir la portée.
Autre part, si le jeûne prescrit par la religion consiste à s’abstenir de manger, boire et avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil, le jeûne spirituel consiste outre cela, à protéger ses sens et ses pensées de tout ce qui est illicite. C’est abandonner tout ce qui est disharmonieux intérieurement aussi bien qu’extérieurement. La moindre infraction de cette intention rompt le jeûne.
Le jeûne religieux est limité dans le temps, alors que le jeûne spirituel est continuel et dure tout le long de la vie temporelle et éternelle. C’est le vrai jeûne.
Notre Maitre le prophète (psl) remarque :
« Ils sont nombreux ceux qui jeûnent et auxquels leurs efforts ne rapportent que la faim et la soif, et aucun autre bénéfice. »
Il y a aussi ceux qui rompent le jeûne lorsqu’ils mangent et ceux dont le jeûne continue même après qu’ils aient mangé. Ce sont eux qui gardent leurs sens et leurs pensées à l’abri du mal et qui évitent que leurs mains et leur langue ne blessent quiconque. C’est à ceux-là qu’Allah le très haut a promis :
« Jeûner est une action faite pour l’amour de Moi, et c’est MOI qui en accorde la récompense ».
(…) Le ramadan constitue ainsi une période d’incubation pour le musulman afin qu’il puisse mieux se comporter au sein de la société pour les onze autres mois à venir et cette pratique qui dure toute une vie devrait nous libérer de tout ce qui entache notre foi, nos pratiques, et notre perfectionnement spirituel, cette liberté-là qui nous permet de garder notre dignité dans sa plus belle forme.
Ainsi nous pourrons atteindre la paix intérieure qui constitue notre source d’ascension vers la proximité divine l’ultime but recherché. »
Extrait Contribution Loupe sur le jeûne
Khadimrassoul.net