Le mois de Rajab, faisant partie des mois sacrés cité dans le saint Coran, abrite l’un des plus grands miracles que le Prophète Mohamed a eu à accomplir par la grâce de Dieu : il s’agit du Voyage Nocturne.
A l’image des attributs hors du commun que le Seigneur octroie à ses envoyés, et dont nous pouvons retenir le bâton de Moïse, les vertus thérapeutiques de Jésus, la beauté divine de Joseph ou encore l’immense pouvoir de Salomon, entre autre ; il en est le Voyage Nocturne effectué par le Prophète Mohamed (psl) de la terre vers les cieux en passant par Jérusalem, sur invitation du Seigneur Tout-Puissant, en compagnie de l’ange Gabriel, et effectué sur la monture céleste nommé « Al Bourakh ».
A ce propos, dans la Sourate 17 du Coran nommé « Al Isrâ » qui signifie le Voyage Nocturne, au premier verset, le Seigneur dit : « Louange à Celui (DIEU) qui fit voyager son Serviteur, de nuit (Asrâ), de la Mosquée Al Harâm (Mecque) à la Mosquée Al aqsâ (Jérusalem), dont nous avons béni les environs afin de lui montrer certains de nos signes. C’est Lui, raiment, qui entend tout, et qui est Clairvoyant. »
Selon le récit d’Ibn Abbas, c’est à la nuit du lundi 27 du mois de Rajab, que l’Archange Gabriel vint trouver le Prophète Mohamed (psl) en compagnie de sa fille Fatima. Ayant entendu quelqu’un frapper à la porte, Fatima s’empressa d’aller ouvrir et à sa grande surprise, elle trouva une personne extraordinaire et indescriptible qui lui dit : « Je désire voir Mohamed (psl) ». Fatima rentra et dixit à son père : « Père ! Il y a à la porte une personne dont sa vue m’a tellement effrayée, et je n’ai jamais vu de ma vie une créature pareille et elle veut te voir ». Le Prophète (psl) sortit et reconnu l’Archange Gabriel à qui il demanda après l’avoir salué les raisons de sa visite. Celui-ci répondit : « Prépare-toi Prophète, apaise ton cœur et viens avec moi car cette nuit tu vas t’entretenir avec ton Seigneur. »
Le Prophète Mohammed (psl) sortit alors avec l’Ange Gabriel, et trouva « AL Bourâq », la monture que le Seigneur lui a affrétée pour le voyage. Le trajet vers Jérusalem, sur le dos de « Al Bourâq », fut couvert en un clin d’œil. C’est à Jérusalem que l’élu le plus pur rencontra tous les autres prophètes qu’il dirigea dans une prière avant de s’élever vers le ciel en compagnie de l’ange Gabriel.
D’ailleurs, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul en dira si parfaitement dans son poème intitulé « Mawahibu Nafih » :
« Ce voyage nocturne a effacé l’égarement, reflété sa grandeur, et a manifesté sa beauté pour les pieux.
Les prophètes l’ont mis en tête quand ils l’ont reçu, ils l’ont révéré eux qui ont de la pureté.
Il est noble parmi eux, il les a quittés et les a surpassés après son ascension. »
Serigne Moussa Ka reviendra dans son œuvre intitulé « Barzane », sur beaucoup plus de détails concernant ce voyage, mais le plus important à retenir constitue le présent que Dieu a donné à son Prophète (psl) pour les hommes : il s’agit de la Prière rituelle tel que nous la pratiquons dans l’islam.
Ainsi, en plus de son aspect obligatoire, la prière est certes l’une des plus grandes sources d’apaisement pour l’âme au point que le Prophète Mohammed (psl), lui-même, demandait à Bilal le muezzin de l’apaiser en faisant l’appel.
Khadimrassoul.net