Netali Borom Ndame

La relation du Cheikh avec les rois traditionnels de son époque

Serigne Touba manifestait son mépris des rois et de leur pompe quand ils cherchaient à l’attirer vers eux ou à le détourner de la Voie droite. Il ne les ménageait pas et n’acceptait même pas de se rendre chez eux. De plus, il se montrait envers eux aussi fier qu’il était humble envers les croyants pour complaire à Dieu Très-Haut Dont le Nom est Béni.

(…) Notre Cheikh m’a raconté que, au moment où il se déplaçait dans le Jolof en compagnie de ses talibés pour ses exercices ascétiques, il rencontra Alboury NDIAYE qui était alors accompagné des dignitaires de son peuple. Comme Alboury vit le Cheikh se déplacer à pied, il lui offrit un superbe cheval. Mais il refusa. « Peut-être croît-il que le cheval est illicitement acquis », dit alors Alboury qui savait le scrupule du Cheikh et sa répugnance aux biens des rois. Ensuite, il lui envoya une jument et lui dit : « Cette jument est achetée par ma mère avec le revenu de son travail ». « Je l’ai acceptée, dit notre Cheikh, par respect à son envoyé Muhammad Makhorédia DIOP de Thilmakha ». Celui-ci s’était converti à la voie de notre Cheikh, mais il maintenait toujours des liens avec des rois parce qu’il était issu d’une famille royale. « Quand il s’en alla, dit notre Cheikh, …j’offris la jument au premier venu… Je voulais m’accoutumer à la fatigue, car je n’étais pas encore habitué aux longues marches. Et grâce à ces exercices, je m’y suis habitué au point de n’en plus éprouver de fatigue. Voilà le but de mes déplacements ». Pourtant, à l’exception des disciples qui l’accompagnaient, tous ses autres disciples dans les différentes régions du pays élevaient des chevaux. Mais il s’abstenait de leur en demander pour son renoncement aux biens des autres, son désir de la Récompense de Dieu et sa confiance en Lui. Il en fut de même pour ce qui était de ses rapports avec les souverains du Saloum. En effet, un homme qui n’est pas des disciples du Cheikh, m’a raconté qu’un jour, il entendit Bour Sine Diekel dire : « Rien ne m’intéresse plus que la rencontre de ce Cheikh. Pourtant, je n’y réussis pas, car il est impossible de l’amener à rencontrer les rois ». Ce Bour se rendait souvent à Mbacké-Baol et descendait chez l’érudit cheikh Muhammad BOUSSO, l’oncle maternel de notre Cheikh dans l’espoir qu’il intercèderait en sa faveur auprès de son neveu. Mais celui-ci supplia son oncle de ne pas amener le Bour chez lui et de lui faire savoir qu’il l’avait chargé (son oncle) de s’occuper de lui. Le Cheikh tenait en effet à ménager ce Bour pour son amour de l’Islam qui aboutit à sa conversion. Il en fut de même avec Teigne Tanor, l’intrépide et cruel roi du Baol. En effet, il se passa entre lui et le Cheikh des choses qui aboutirent au revirement du souverain et à sa soumission après quoi il ne cessait de chercher à plaire au Cheikh en lui envoyant les cadeaux qu’il croyait acceptables par lui. On dit qu’il avait demandé à un cousin d’intercéder en sa faveur auprès du Cheikh pour que celui-ci lui excusât ses faux pas et lui avait demandé la quantité d’or, d’argent et d’esclaves qui pouvait le satisfaire. Le cousin, qui s’était déjà converti à la Voie du Cheikh et avait acquis une certaine connaissance de la Religion, lui dit : « Si tu veux lui offrir un cadeau qu’il ne refusera pas, achète-lui un exemplaire du Coran, qu’il vénère et aime profondément ». Il en acheta un exemplaire à Muhammad Yacine SYLLA, l’illustre maître qui fut unique dans le Mbakol en sa maîtrise du Coran. Quand l’envoyé du roi apporta ce Coran au Cheikh et lui dit : « Le roi s’est repenti devant Dieu pour ce qu’il a commis à ton encontre et te présente ses excuses et te promet de ne pas récidiver tant qu’il jouira de ses facultés mentales et te demande de ne plus nourrir de sentiments hostiles envers lui », il répondit : « Je ne refuse pas le Coran quand il m’est offert. Mais je lui intime de ne plus m’envoyer de cadeaux. Quant à ce qu’il m’a demandé, je l’ai bien entendu » !

Extrait Minanoul Bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

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