Pass - Pass

Cheikh Ahmadou Bamba, l’ultime recours : « Xam Bamba jott na » !

« Le grand Magal de Touba est d’abord un évènement qui permet d’avoir une pensée pieuse pour les souffrances atroces subies par le Saint homme au bénéfice de son peuple meurtri. Si aujourd’hui nous pouvons festoyer dans la paix, c’est qu’un martyr a témoigné de sa foi en portant haut l’étendard de l’Islam dans les eaux troubles de la colonisation. En cela, il est l’archétype du « Sadikhin », du « Salihin » et du « Sahada » réunis à l’aune du verset qui proclame : « Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là !» Sourate 04, verset 69.

(…) Face à une puissance armée qui vint à bout des Damels, bracks, Bourbas, domou Sokhnas, Cheikh Ahmadou Bamba délivra une nouvelle forme de lutte basée sur la crainte révérencieuse. Ce fut bien original en ce sens que la colonisation étant une agression culturelle, elle ne pouvait être combattue effectivement que sur le même plan. Mais son défi fut de combattre la domination par le biais de l’Islam sans pour autant conduire son peuple dans une entreprise d’acculturation au profit de la culture arabe.

Au demeurant, par son exil, il fit montre d’un patriotisme extraordinaire. En cela Cheikhoul khadim fut le précurseur d’une émancipation religio-culturelle  au profit de la communauté. Pareillement, par son attitude face à son exil, Serigne Touba donne l’exemple à suivre lorsque qu’une tourmente se profile à l’horizon… C’est à dire s’accrocher à la corde du seigneur à l’aune de ce verset : « Ô croyants ! craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au Habl( cable ) d’Allah et ne soyez pas divisés ».

Ainsi dans un monde où tout un chacun se recroquiville sur le peu qu’il a, reservons la place qu’il sied à cette pensée exceptionnelle de Cheikh Ahmadou Bamba : XAM BAMBA JOTT NA ! »

Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Magal 2016

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *