« Le premier devoir que Dieu a ordonné à l’être humain dans la logique de l’adoration est de s’instruire. La raison est simple : l’homme est doté de bon sens pour comprendre, appréhender, interpréter et dès lors croire avec conviction.
Dans son fameux livre « La Revivification Des Sciences De La Religion », le vénérable Abou Hamed Al Ghazali (RA) que Cheikhoul Khadim cite souvent dans ses écrits aborde dans le même sillage cette optique. Selon lui, l’une des bases textuelles qui, au demeurant, atteste des vertus de la recherche scientifique est à prospecter dans le verset qui dispose que : « qu’Il n’y a d’autre Dieu que Lui, les anges en sont témoins ainsi que ceux qui possèdent la connaissance. » Ghazali (RA) observe que Dieu commence par lui-même, cite les anges et en troisième lieu les gens du savoir. Ceci devrait suffire comme marque de dignité et de distinction. Dans un autre verset, note-t-il, Dieu dans Sa Grandeur parle en ces termes : « Dis-leur sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Il ne craint Dieu, d’entre ses serviteurs que ceux qui ont la connaissance. Dis- leur il suffit de Dieu comme témoin entre vous et moi, celui qui a dévers lui, la connaissance du Livre. » Au demeurant dans la sourate La Plaideuse, il y est apposé que : « Allah élèvera en grades parmi ceux qui croient et ceux à qui science a été apportée. ».
La science est ainsi un leitmotiv dans le Saint Coran. D’ailleurs une invocation lui est même consacrée. Ainsi, dans la sourate Taaha, on peut lire : « Et dis : ô mon Seigneur, fais augmenter ma science … »
Le prophète Mohammed (Psl), dans de nombreux hadiths, fait l’apologie de la connaissance. Il assure en effet que le Tout-Puissant la donne toujours à celui auquel il veut du bien et lui inspire le droit chemin. Parlant de la hiérarchie de marque des savants, il n’hésite pas à reconnaitre que « Les savants sont les légataires des prophètes. » De même, il confirme « qu’il sera pardonné au savant sur terre et dans les cieux. Et quelle dignité est supérieure à celle de l’absolution des péchés ? » L’Elu de Dieu précise que la « sagesse ajoute de la gloire à celui qui en a été élevé jusqu’à ce qu’il atteigne les aptitudes des rois. »
Le meilleur des savants Mohammed (Psl) a dit aussi que la mort d’une tribu est plus facile à supporter que la mort d’un savant. Quant à la primauté du savoir sur l’acte de dévotion, il pose le principe selon lequel « les bienfaits du savant pour le dévot sont comme ma grâce pour le plus proche de mes compagnons. » Il fait aussi remarquer que le « savant est mieux que le jeuneur, l’homme qui prie et celui qui combat. Lorsque meurt un savant, une brèche se produit en Islam que ne peut colmater qu’un autre savant qui vienne lui succéder. » Quoi de plus normal alors que son Serviteur attitré Khadim Rassoul fit le vivificateur de cette pensée ! » (…)
Extrait discours KhadimRassoul ou une vie consacrée à la science Par Serigne khadim Gaydel Lô
Khadimrassoul.net