Le Diwane Rahmatane lil Halamine organise le Dimanche 08 Mai 2022 une ziyârah générale auprès de Serigne Khadim Gaydel Lô à Bakhdad. Cet événement à dimension universelle sera effectif sous l’égide de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame, Responsable moral du Diwane.
Un jour de miséricorde se profile ainsi, se faisant précédé par le mois béni de ramadan et ses grâces, augurant de ce fait une journée cultuelle paradisiaque à l’image de la fameuse fête de korité de Ndame Sanoussi en 1902 avec Serigne Touba.
Pour rappel, la notion de ziyârah vient de la racine arabe « zâra », qui exprime le fait de rendre visite à une personne ou de visiter un lieu. Au-delà, la ziyârah, ou visite pieuse, occupe une place de choix dans les ibâdâts (actes cultuels) pour le musulman et de surcroit le mouride.
L’histoire retiendra certes la ziyârat inédite qu’avait effectué la section Dakar du Diwane Rahmatan Lil Halamine auprès de Borom Ndame en 2012, ou encore celui effectué par ledit Diwane sous la direction de Serigne Khadim Lô auprès de Serigne Touba Cheikh Sidy Moukhtar cinq ans plus tard (en 2017) à Mbacké Cadior, comme une manifestation humaine hors du commun motivée par la quête de grâces et de miséricorde divine auprès d’un saint. A la vue de ces expressions de foi répétitives, il serait légitime de s’attendre à quelque chose de grandiose lors de la journée du 8 Mai 2022 à Touba Bakhdad pour la Ziyârah de la Miséricorde!
Khadimrassoul.net