Netali Borom Ndame

NETALI : Le Cheikh, les wirds et ses visions du Prophète (PSL) et des anges !

« Cheikh Ahmadou Bamba affirme avoir rencontré le Messager de Dieu (P.S.L) et le Seigneur fidèle (l’Archange Gabriel) et que celui-ci a retiré tous les « wirds » qu’il avait pris des initiateurs et lui a donné le « wird » qadirite… Ceci indique qu’il a effectivement rencontré le Messager de Dieu (P.S.L) et Gabriel au cours de l’exil et que ce dernier lui a repris des « wirds » et donné un « wird » par l’intermédiaire du Messager de Dieu (P.S.L). Un jour j’ai entendu un savant maure lui demander si ce Seigneur fidèle était Gabriel ou le Messager de Dieu. Quand il répondit que c’était Gabriel, le savant lui demanda s’il était possible de rencontrer Gabriel après le Messager de Dieu. Ahmadou Bamba répondit en citant ces deux vers du Versificateur des « Ghazawât » : « Certains disent que Gabriel se présente au croyants qui meurt ; d’autres nient son apparition après le Messager de Dieu. La vérité est que ses apparitions se perpétuent ».

Puis il lui dit: « De toute façon, ces propos s’adressent à ceux susceptibles de les sentir, de les saisir en profondeur. Il suffit donc au simple croyant de se soumettre et de se taire sous peine de se nuire ». En ces propos le Cheikh ressemble à celui qui allume un feu pour en faire un bon usage. On ne saurait pas lui reprocher que des papillons vinrent s’y précipiter et s’y brûler. De même le saint autorisé à étaler ses faveurs n’est pas responsable de ce qui peut arriver à ses contradicteurs.

La vision des anges par les saints est du reste irréfutable. J’ai d’ailleurs trouvé un manuscrit de notre Cheikh Muhammad Al-Fadîl, lequel khalife, dans lequel est inséré cet extrait tiré de certains recueil authentiques: « l’inspiré, qu’il soit prophète ou saint, voit effectivement les anges et échange des paroles avec eux. Quiconque affirme le contraire prouve par là même qu’il n’est pas le moins du monde inspiré, et ceci est irréfutable ». Si Gabriel se présent à celui qui meurt croyant et que l’inspiré voit les anges et leur parle et que l’inspiration est faite aux saints par ou sans l’intermédiaire des anges, il n’est pas impossible que Gabriel, le fidèle transmetteur de la révélation divine serve d’intermédiaire dans la transmission de l’inspiration divine réservée aux saints supérieurs, les vrais héritiers des prophètes. Du vivant même du Prophète (P.S.L), Gabriel était intervenu en faveur de notre seigneur, un compagnon du Prophète, intervention qui constituait un miracle pour celui-ci et un prodige (karama) pour celui-là et qui permet de croire qu’il n’est pas impossible qu’il soit intervenu en faveur du khadîme, intervention constituant cette fois-ci un miracle posthume du Prophète et un prodige de son allié postérieur qui lui rendu un service égal à celui de Hasân, son allié antérieur. Car les deux hommes sont frères en ce service…Reproduisons plutôt ledit extrait dans son intégralité. « En ce qui concerne les « wirds », écrits Cheikh M. Fadil, le versificateur (Ahmadou Bamba) prit d’abord le wird qadirite puis le wird chadhitilite puis le wird tijânite, et il pratiqua le premier pendant longtemps. Pendant ce temps, il ne cherchait d’autorisation de pratiquer ce wird auprès de toute personne considérée comme autorisé dans le Voie qadirite. Aussi le prit-il auprès de nombreux hommes. Mais il eut par la suite la certitude que tous ces hommes ne faisaient pas autorité dans le quadirisme. Alors, dit-il j’ai demandé à Dieu Très-Haut de mettre fin à ma confusion et à mon indécision. Après m’avoir envoyé en exil où je fus seul avec lui, le seigneur fidèle (P.S.L) vint me reprendre tout ce que j’eus reçu des initiateurs avant de me donner le wird qadirite par l’intermédiaire du Messager de Dieu (P.S.L).

Ces propos comme beaucoup d’autres vous indiquent sa rencontre réelle du Prophète et de Gabriel. Ceci n’implique cependant pas que le Cheikh prétendait la prophétie ou la réception de la Révélation. Car il ne s’agit là que d’une faveur que Dieu réserve aux saints supérieurs. Observons par le terme « versificateur », Cheikh M. Fadil fait allusion au poème dans lequel son père cite ces trois nobles Cheikh (Il s’agit de Cheikh Ahmad al-Tijâni (1737-1815), d’Aboul Hasân al-Chadhili (1196-1258) et du Cheikh Abdoul Qadir al-Jilâni (1078-1167).) dont il était le successeur, et nos seigneurs Anas (Anas B. Malik fut un domestique du Prophète qu’il servit pendant 10 ans. Il fut un des derniers compagnons à mourir à la fin du 1er siècle de l’hégire) et Hasân dont il perpétua l’œuvre.

Dans ce poème, il dit: « Tu m’a donné ce qui avait permis à Jilâni de surpasser les autre… »

Que celui qui veut avoir une certitude à ce propos se réfère à l’ouvrage de Suyûti intitulé « Eclaircissement concernant la possibilité de la vision des anges et du Prophète » qui constitue l’autorité principale en la matière. Par ailleurs, à bien méditer l’extrait cité plus haut ainsi que les propos qui suivent, l’on comprend que l’intervention de Gabriel et du Prophète au cours de l’exil avait pour but de faire d’Ahmadou Bamba un successeur du Prophète et des trois nobles Cheikh, successeur devenu autorité incontestable, autorisé à transmettre n’importe quel wird. L’on comprend également pourquoi il n’obligeait pas celui qui s’initiait à son wird à Sarsara après avoir adopté un autre d’abandonner celui-ci au profit du sien, mais lui recommandait de maintenir son premier wird comme s’il l’avait de lui-même, alors qu’il recommandait l’emploi exclusif de son propre wird (Makhouze) à celui qui le demandait sans affirmer avoir pratiqué un autre wird. »

Extrait Irwahu Nadim

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *