De son vrai nom Serigne Mame Mor Diarra Mbaye, Serigne Saam est le fils de Sokhna Fatou Thiam, une femme pieuse et complaisante, et de Mame Cheikh Ahmadoul Kabir Mbaye, qui est, quant à lui, un savant et érudit de haut rang. En effet, il est l’homonyme du frère ainé de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, en l’occurrence Mame Mor Diarra, qui était également appelé « Borom Saam » par référence au village qu’il avait créé et dans lequel il s’était installé avec sa famille.
Une interprétation gnostique renseigne que Mame Mor Diarra Mbacké est revenu solliciter auprès de Mame Cheikh Mbaye, un an après sa disparition, de lui donner le nom de son fils.
Serigne Saam Mbaye est née au mois de février 1922 à Louga, un jour de vendredi, d’après son fils Serigne Ibrahima Mbaye.
Serigne Saam a fait ses études coraniques à Louga, auprès de Serigne Mbaye Toure puis à Coki chez Ahmadou Sakhir Lô (Fondateur du daara de Coki) où il a étudié les sciences religieuses après avoir récité la totalité du texte coranique. Il ira ensuite à Saint-Louis pour approfondir ses connaissances religieuses auprès d’illustres maîtres comme Serigne Tidjane NIANG et Serigne Ameth FALL. Il a également séjourné à Rufisque avant d’aller en Mauritanie pour continuer ses études.
Revenu au Sénégal, Il parvient à obtenir le CEPE avant de repartir pour la Tunisie à l’Université Zaytun. Rentré au pays après son séjour tunisien, il prépare le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), puis la première partie du Baccalauréat au Lycée Faidherbe (actuel lycée El Hadji Oumar TALL) de Saint-Louis. Il sera recruté, par la suite, par le gouvernement sénégalais en qualité de moniteur, pour enseigner le français, pendant une durée d’environ cinq (5) ans avant d’être nommé surveillant au Collège franco-arabe de Dakar (actuel collège Serigne Falilou MBACKE).
Passionné par la recherche du savoir, il a toujours su allier le travail aux études. C’est ainsi qu’il s’est inscrit à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar et est parvenu à obtenir une licence en lettres modernes (en français et en arabe). Il sera ensuite recruté comme professeur au Lycée Blaise DIAGNE de Dakar où il dispensait des cours de littérature arabe. Nommé directeur du Collège franco-arabe de Dakar, il poursuivit ses études qui furent couronnées par la présentation d’un doctorat du 3e cycle.
Serigne Saam a été également un éminent professeur de lettres à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar avant d’être nommé Proviseur du Lycée Malick Sall de Louga.
Pour une propagation plus effective et efficace de la pensée de Cheikh Ahmadou BAMBA, celle-ci doit associée dans sa méthodologie tous les canaux de communication susceptibles d’atteindre les fidèles. L’ayant compris plus tôt, Serigne Saam MBAYE, érudit, maître spirituel et vénérable savant, sillonnait toutes les régions du Sénégal pour développer et décortiquer les thèmes essentiels de la pensée de Cheikh Ahmadou BAMBA; offrant ainsi de vrais outils pour la compréhension et l’application de ses recommandations. Dans ce sillage, il traduisit plusieurs Khassaides de Cheikhoul Khadim en français afin de permettre aux disciples d’avoir une meilleure compréhension du mouridisme qui n’est rien d’autre que la religion de l’Islam. Parmi ces œuvres, on retrouve, entre autres: « Massalikal jinaan » (les itinéraires du Paradis), « Huqqa-l-bukau » (Faut-il pleurer les nobles morts), « Tazawudu-n-siqari » (Viatique des adolescents), « Al Jawharu-n-nafis » (le joyau précieux) etc.
Serigne Sam était également un conférencier hors pair. Il a traité avec une compétence et une éloquence rarement égalées d’importants thèmes d’une actualité brûlante comme : L’Islam face au monde contemporain, l’entraide, comment se préparer à mourir (faire ses comptes soi-même avant de mourir), le message coranique, le Prophète Mouhamed (PSL), La sainteté (wilaaya) en général, Cheikh Ahmadou Bamba : un homme universel, Cheikh Ahmadou Bamba : Mujadid Muhaafiz, La sourate « Wal asri », Et beaucoup d’autres thèmes.
Puisse le Seigneur Tout-Puissant agréer son œuvre.
Khadimrassoul.net