Comme chaque année, depuis l’accès au Khalifat de Serigne Sidy Mokhtar qui avait donné le ndiguel à Serigne Khadim Gaydel Lô, Bakhdad célèbre pendant le mois de ramadan, le récital du Foulkoul Mashoune. Une fierté honorée depuis plusieurs années comme dans tous les lieux historiques du Mouridisme (De Touba à Ndiareeme, jusqu’à Bakhdad et autres lieux).
Le FoulKoul Mashoune est un recueil de poème de Khadim Rassoul dédié à son maître le prophète Muhamed (PSL). Rappelons-le, véritable chef d’œuvre dans son catalogue de panégyriques, ce Diwane ou recueil est composé de plusieurs poèmes magnifiant son amour du Prophète(PSL) et l’adoration de Dieu. Selon Serigne Khadim Gaydel Lô, il regorge des biens inestimables. Toute personne qui la récite ou assiste à sa lecture, ou contribue en facilitant sa lecture obtiendra des faveurs de l’Elu au paradis. Selon lui toujours, Serigne Touba avait dit que lors du mois béni de ramadan là où le foulkou est récité, les portes de l’enfer y seront fermées à jamais et toutes les portes du paradis resteront ouvertes. Le foulkou Mashoune a été rédigé par Khadim Rassoul durant son séjour dans l’exil au Gabon.
Selon Serigne Touba, Le foulkou mashoune désigne l’arche sauveur qui préservera sa communauté contre les flammes de l’enfer tel que ça été le cas avec le Prophète Noé et ses hommes lors du déluge divin.
Bakhdad comme chaque mois de ramadan, aux rythmes des sonorités spirituelles et mélodies sensationnelles, attire une foule nombreuse venue de partout pour accompagner Serigne Khadim Gaydel Lô dans ce noble labeur quotidien. Des centaines de pèlerins ont ralliés la sainte cité située dans le sud ouest de la commune de Thiès pour célébrer le début de cet événement qui devrait durer tout le mois du ramadan.
Chaque jour, le saint coran est récité 3 à 7 fois avant le foulkou mashoune. Ce Mardi 07 juin s’est ouverte à Bakhdad l’édition 2016 sous la présidence d’honneur de Serigne Khadim Gaydel Lô.
Momar Talla Kane
khadimrassoul.net – Bakhdad