Actualités

Gamou Bakhdad 2015 : wakeur Borom Ndame

Le mawlid-nabi, ou la commémoration de la naissance du prophète Mohamed (psl) a été célébré ce mercredi 23 décembre 2015 par la oumah islamique. Des sunnites aux chiites en passant par les adeptes de l’école de l’imam Malick à ceux de l’imam Ghazali, pour en venir aux disciples des différents confréries, la naissance de l’élu le plus pur reste l’événement incontournable qui constitue le dénominateur commun de tous les musulmans.
 Au Sénégal la commémoration s’effectue sous la direction des chefs religieux et guides spirituels qui ne ménagent aucuns efforts pour une célébration de la naissance du prophète Mohamed (psl) dans le respect de la tradition prophétique comme l’a recommandé Cheikh Ahmadou Bamba dans Jazboul Khoulob.
 A cette occasion, villes saintes et cités religieuses sont par excellence le lieu de regroupement des croyants et fidèles.
 Sur la terre sainte de Bakhdad, Serigne Khadim Gaydel Lô, en compagnie de ses disciples, amis et sympathisants, est resté fidèle au ndigël de Serigne Saliou Mbacké qui lui avait dit de célébrer le mawlid-nabi.
 Il faut noter qu’avec le temps, Bakhdad est devenu la destination privilégiée de milliers de croyants en provenance des quatre coins du pays et de la diaspora à l’occasion du Gamou d’où l’apport des autorités publics qui ont participé considérablement à la réussite de l’événement avec notamment des travaux d’aménagement routier, une forte présence des forces de l’ordre entre autre.
 L’appel de Borom Ndame a été bien entendu car la foule était impressionnante, les pèlerins venait de partout rien que pour assister au gamou de Bakhdad Si les thiessois sont venu en masse, saint-louisiens, dakarois entre autres n’ont pas été en reste en ce qui concerne la mobilisation.
 De la célébration proprement dite, la journée a débuté avec la lecture du Saint-Coran durant toute la matinée. C’est dans l’après-midi que les différents sections du diwane rahmatan lil halamina en compagnie des invités ont effectué un à un leur ziarra auprès de Borom Ndame. Le guide a également reçu de nombreux délégations dont celle du Khalif général des Mouride Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, celle du gouvernement dirigée par le ministre des forces armés M. Augustin Tine et le vice-président de l’Assemblée National M. Abdou Mbow et celle du ministre de l’énergie M. Thierno Alassane Sall; les autorités étatiques et municipales du département de Thiès n’ont pas été en reste.

 La cérémonie officielle a démarré aux alentours de 1h du matin. La richesse des interventions fut aussi 0qualitative que quantitative. Nous pouvons ainsi notifier que maitre Madickè Niang, le député Abdou Mbow, le maire Pape Bassirou Diop entre autre ont pris la parole durant la cérémonie. Après la conférence de l’illustre Serigne Bouchra Samb concernant la grandeur de l’évènement la parole allait être remise à Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame.
 Le discours de celui que les disciples appellent affectueusement Gaydel Borom Ndame, s’est axé sur différents points dont nous pouvons retenir :
– Les innombrables qualités du prophète Mohamed (psl)

– La coïncidence de la commémoration de la naissance des prophètes Jésus Christ et Mohamed (psl) comme un signe du Tout-puissant qui inciterait à prôner paix et tolérance en toute circonstances à l’image de l’élu le plus pur qui a même permis à des hôtes chrétiens d’effectuer leur prière dans la mosquée.

 – la dégradation des mœurs dans nos sociétés…

 L’un des faits marquants de la soirée fut sans conteste la déclamation du Khassaide de Serigne Touba Mawahibou Nafih, par la section féminine de l’Université des Khassaides de Bakhdad.

 Khadimrassoul.net vous revient prochainement pour un compte rendu global et un commentaire approfondie du discours de Serigne Khadim Gaydel Lô.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *