Actualités

Foulkou Mashoune de bakhdad : Un programme spirituel qui séduit toute une jeunesse

La sainte cité de Bakhdad ; point de convergence des disciples mourides en ce mois sacré a reçu  du monde aujourd’hui. Comme chaque mois de ramadan, le Foulkou Mashoune ; recueil emblématique de KhadimouRassoul est récité de la manière la plus fascinante et prodigieux dans ce sanctuaire d’adoration du tout puissant.

Les pèlerins ont assailli la ville de Thiès ; venus de toutes les régions du Sénégal pour prendre part à la lecture de cette œuvre sacrée. La scène était fabuleuse ; de l’entrée de la ville l’on voyait des convois en direction du sud-ouest de la commune de Thiès. Une affluence symbolique spécifique aux grands évènements religieux. L’esplanade était débordante. Les fervents disciples du pacificateur du mouridisme Serigne Khadim Lô n’ont lésine aucun effort pour faire de ce jour une vitrine des anales de la célébration de cet évènement qui regorge de biens inestimables.

Comme à l’accoutumée ; tout au long de la journée ; la sainte vulgate est récitée avant le démarrage des prestations individuelles. Serigne Ablaye Thiam Imam de la mosquée de Bakhdad a procédé à l’ouverture de la séance par une brève séance de moralité et de rappel des préceptes qui constituent le fondement même du mouridisme à savoir la dévotion et la soumission. Nul ne doute de l’impact du noble de ndame sur la jeunesse à qui il a inculqué les valeurs essentielles que le Cheikh prônait lui-même à son entourage. Par la suite, le récital du Foulkou Mashoune fut achevé par le Noble de Ndame qui vêtu tout de blanc avait rejoint l’assistance un peu plus tôt lors du passage des chanteurs de l’anthologie.  Son récital fut ponctué par des moments d’émotion et d’allégresse. Apres la prière de Timis ; ayant déjà accomplie le rituel de coupure du jeun, les invités ainsi que les riverains de Bakhdad se sont retrouvé pour partager ensemble de copieux repas préparés pour la circonstance.

Ce programme de récital du saint livre est aujourd’hui connu du monde entier et est fréquenté tant par les jeunes que par les personnes âgées. Serigne Khadim Gaydel Lô a su bien maitriser son amélioration au cours des années. Lors de ce mois de ramadan, le musulman a surtout besoin d’accompagnement dans sa quête personnelle de la miséricorde de Dieu par la piété et par une bonne pratique.  Le foulkou mashoune de bakhdad figure parmi ces moments de bonheur où la foi de l’aspirant s’élève  et vous offre des moments intenses de ferveur et de recueillement sur la grandeur et la labeur du Serviteur privilégié du prophète (PSL).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *