Actualités

Borom Ndame au rythme de Badr.

ALLAH dit : « Et en effet, Allah vous a assisté à Badr quand vous étiez faibles, alors soignez votre devoir envers Allah, afin que vous puissiez être parmi les reconnaissants. »
Ces propos du créateur de l’univers représentent le socle de la pensée de Serigne Khadim Gaydel Lo qui affirme que c’est en ce jour de gloire que l’islam a connu un essor remarquable. Le Prophète Mohammed à travers cette bataille leva l’affront et assura à tous les musulmans une éternelle consécration. Depuis 11 années cette bataille est célébrée sur la sainte terre de Bakhdad en reconnaissance à ces précurseurs de l’Islam. A travers ce triomphe, le noble de ndame éternel vivificateur de la doctrine Mouride nous enseigne que la référence du Baye Fall est ces mémorables guerriers de Badr.
Pour nous aujourd’hui, il y a de nombreux hadiths qui font mention de victoires similaires sur les Juifs et aussi traite de la domination sur le monde entier. Nous devons faire des supplications pour ces victoires, mais ne pas nous limiter à cela. Car le Mouridisme exige également que nous agissions collectivement pour atteindre ce noble but qu’est l’union des cœurs. Un autre trait marquant de cette bataille est cet esprit de solidarité qui doit animer tous, car les prisonniers furent traités avec bonté et certains, suite à cela, se convertirent à l’islam. La bataille de Badr reflétait bien le fort lien idéologique unissant les Musulmans. Avant l’islam, un Arabe pouvait regarder un noir de haut pour une simple raison de couleur de peau, et les tribus pouvaient se battre et s’entretuer pendant des décennies pour une simple question de fierté. L’islam s’était établi si fermement dans le cœur des hommes qu’au moment de déclarer leur allégeance à l’islam, ils se dépouillaient volontiers de toute affiliation antérieure pour entrer dans la Fraternité de l’islam. Pour les Musulmans, peu importaient la couleur de peau, le nom de famille, l’origine géographique ou la richesse de l’individu. Ainsi, la Fraternité émanait d’eux à tel point qu’ils étaient capables d’entrer en guerre contre ceux de leur sang afin de protéger leurs frères en islam. En l’occurrence, Abu ‘Ubaydah combattit son père, qui était un idolâtre, il le tua lors de l’affrontement de Badr, et il ne montra aucun remords quand il vit le corps de son père mécréant traîné sur le sol puis jeté dans le puits d’al-Qabil à Badr. La bataille de Badr permit de renforcer la foi des Musulmans.

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top