Lors du Gamou de Bakhdad 2021 Serigne Khadim Lô a axé une bonne partie de son discrous, lors de la cérémonie officielle, sur l’éducation des jeunes en s’indignant de certains faits qui se sont produit durant l’année en cour. Ainsi nous pouvons retenir du discours :
« Dans ce pays, l’éducation de la jeunesse m’intrigue vraiment! Car quand on voit ce qui se passe récemment, à savoir des élèves qui lèvent la main sur leurs enseignants, qui saccagent leurs établissements scolaires faisant ainsi preuve d’indécence, alors que l’école est censée être un lieu d’acquisition de connaissance et d’éducation ; d’ailleurs on y dispensait même des cours intitulés Éducation Morale. Il fut un temps où la personne que l’élève craignait le plus était son enseignant au point de n’oser le croiser dans la rue mais hélas il semble bien que ce temps est bien révolu.
Ceux qui viennent de terminer un cycle doivent veiller à ce que les élèves qui viendront après puissent profiter de la classe après leur passage.
J’ai toujours défendu la cause de la jeunesse de mon pays, mais malheureusement elle a tendance à décevoir.
Les problèmes d’un pays ne peuvent décidément pas être réglé par le fait de saccager à tout bout de champs à chaque fois qu’on veut se faire entendre. Personne ne tolèrerait qu’on gâche la maison de son père impunément, alors pourquoi détruire les biens communs, qui sont là pour l’intérêt de tous.
Il est impératif de réorienter la jeunesse vers le bon sens.
La violence, verbale ou physique, n’a de toute façon jamais rien résolu et pourtant on voit une recrudescence de celle-ci au point que beaucoup de jeunes, conducteur de moto, sont armés et toujours prêt en s’en servir. De surcroit, comment un être peut tuer sa propre mère, la violenter ou la menacer de mort, elle qui l’a enfanté au prix de moult sacrifices ; taper sur son père, n’en parlons même pas!
Renforçons l’éducation! Une personne doit être bien éduqué, car sans cela elle n’est d’aucune utilité.
Le respect et la bienséance sont primordiaux. D’ailleurs Serigne Touba les avait reconnus comme étant ses attaches, au-delà du Coran et des Hadiths.
Également pour ce qui du Prophète Mohamed (psl), malgré tous les mots qui gangrénaient la société, il n’a été envoyé que pour promouvoir l’éminence des vertus.
Donc il faut revenir à la bonne éducation dans ce pays. Cela concerne aussi les femmes afin qu’elles sachent ce à quoi elles ont droit et ce qui les incombe; ceci au lieu de suivre les programmes télés dans leurs perversions, ou encore les occidentaux. Il y a de ces choses qu’on ne saurait copier ou assimiler venant d’autres cultures, vu qu’on en est assez pourvu ici chez nous à savoir, la bonne éducation, le respect, la bienséance et la révérence. »
Khadimrassoul.net