Mouhamadou Abdoulahi Al Yakhine est venu au monde en 1880 à Idjaz, actuelle Arabie. Son père se nommait Abdoulahi Chérif et sa mère Aminatou Zoukhra.
Il est arrivé au Sénégal à l’âge de 7 ans avec des caravaniers du Idjiaz, sa contrée d’origine. Il était prisonnier avec d’autres enfants. La tentative des caravaniers de faire de lui un esclave ayant causé une éclipse solaire, ces derniers ont fait appel à un érudit qui leur a ouvert les yeux sur les pouvoirs de leur prisonnier. Ces derniers l’ont libéré sur le champ et le soleil est aussitôt réapparut. L’érudit avait informé les caravaniers que 70 000 anges veillaient sur la sécurité de leur prisonnier. Arrivé dans la cité religieuse de Pire, Cheikh Abdoulahi Al Yakhine vit en rêve Serigne Touba et Cheikh Ibrahima Fall ; et Dieu lui fit alors savoir qu’il allait le mettre en rapport avec quelqu’un qui incarne la Voie d’Abraham. Un homme qui ne prie pas, ne jeûne pas, que personne n’a le droit de juger sous peine d’aller en enfer. Il s’agissait certes de Cheikh Ibrahima Fall.
Après la ville de Pire, Cheikh Abdoulahi Yakhine est allé à Ndiaga Mbaye, un village situé à 5 km de Pire où il fut confié à Serigne Djibril Mbaye, un disciple de Cheikhna Cheikh Saad Bouh. Il commença à faire des miracles à l’âge de 12 ans. C’est d’ailleurs Serigne Djibril Mbaye de Pire qui lui a donné le nom de Diop, lui a offert abri et couvert durant plusieurs années avant de le laisser poursuivre sa mission.
Dans sa treizième année, il s’était rendu à Gnakhib sur recommandation de Serigne Djibril Mbaye. Avant de les quitter, il donna aux habitants, en guise de cadeau, le « wird » Tidiane et Khadre. En 1893, il rencontre Cheikh Ibrahima Fall pour la première fois à NDande Fall et devint son disciple. Cheikh Abdoulahi est resté 37 ans avec Cheikh Ibra Fall, soit de 1893 à 1930. En 1924, Il rencontra Cheikh Ahmadou Bamba qui le désigna « Yakhine » (le Digne de confiance). Dix ans après la disparition de Cheikh Ibra Fall, il demandera à ses talibés et aux croyants de respecter les cinq piliers de l’islam et rattraper toutes les prières omises.
Lorsqu’il s’est établi à Thiès, le Cheikh a rencontré d’énormes difficultés émanant des anciens « thiédos » et colonisateurs français que son enseignement spirituel dérangeait. Le Cheikh Abdoudoulahi Al Yakhine n’a jamais eu de photo de sa vie.
Cheikh Abdoulaye Yakhine est décédé en 1943 un samedi du mois de Rajab et son mausolée se trouvant au milieu de la chaussée au quartier « mouride guë » plus connu sous l’appellation de « keur Serigne Abalye Yakhine » en dit long sur la particularité de ce mystique venu d’ailleurs pour suivre la voie de Cheikh Ahmadou Bamba par le biais de Cheikh Ibrahima Fall.
Puisse le Seigneur agréer son œuvre!
Khadimrassoul.net