Fils de Serigne Fallou Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul et de Sokhna Mame Awa Bousso Faye, Serigne Abdou Karim Mbacké est né le 04 avril 1952 à Touba.
Sa naissance a coïncidé avec le rappel à dieu de son grand frère et aîné Serigne Abdou Karim. C’est ainsi que Serigne Fallou lui donna le nom de ce dernier en disant : « je ne peux pas manquer d’avoir un fils de la dimension de Abdou Karim dans ma demeure ».
Il lui prédit ainsi un destin de successeur accompli car sa naissance provoqua en lui un grand espoir. Il le confia à bas âge, à Serigne Khassime Mbacké (fils de Serigne Hafia Mbacké ibn Mame Mor Anta Sally) à Guinguinèo afin que Serigne Abdou Karim y fasse ses études coraniques en tenant ces propos suivant : « je veux qu’il maîtrise parfaitement le Coran et qu’il soit un calligraphe hors pair à l’image de mon khalife Serigne Modou Moustapha ».
Par la suite Serigne Khassim Mbacké l’amena chez Serigne El Hadj Niane pour son initiation coranique à Darou Nahim (village fondé par Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké). Par la suite de 1961 à 1962, il ira au daara de Serigne Mbaye Bousso à Touba Param (dans le département de Gossas, Fatick) pour continuer sa formation. Serigne Khassime va l’orienter après à Darou Salam Bambouck (département de Khoungeul) chez Serigne Adama Sy où il fit sa mémorisation et écrivit deux exemplaires du Saint Coran.
Entre
temps il fit un bref passage chez mame khass pour compléter sa formation avant
de retourner à Touba.
A partir de 1969/1970 il entreprit personnellement
de compléter sa formation spirituelle à Saint Louis. Ainsi il s’installa au
quartier Lodo pour quatre années pendant lesquelles il faisait ses recherches
dans le domaine des sciences religieuses chez Serigne Ahmad Diakhaté les matins
et les soirs chez Serigne Dame Sylla un érudit du fikh (jurisprudence arabe).
C’est en 1974 que Serigne Abdou Karim Mbacké
rentra définitivement à Touba où il a eu à s’investir dans différents domaines
de la vie en société pour compléter sa formation mystique et spirituelle.
Étant un acteur incontestable du développement agricole au Sénégal avec plus de 40 ans d’expérience à son actif dans le domaine de l’agriculture, Serigne Abdou Karim Mbacké est un producteur évoluant dans plusieurs régions du pays, et plus particulièrement à Touba, dans le village de Bogo, où l’exploitation de ses terres s’évalue à 450 hectares. Les cultures maraichères et céréalières représentent les priorités de production pour celui que l’on nomme avec beaucoup d’affection « Borom Makarimal Akhlah ».
Sa vision et ses ambitions pour l’agriculture l’ont poussé à investir dans l’installation de forages, dans l’achat de matériel d’irrigation et de machines agricoles, et nouer des partenariats étrangers. Cette formule récemment adoptée par le marabout lui permettra de pouvoir produire tout au long de l’année grâce à une autosuffisance en eau et en énergie.
« Makhrimal Akhlah », signifiant les nobles attitudes, dont le Prophète Mohamed (psl) disait qu’il a été envoyé pour les compléter, constitue l’appellation qui lui a été donné et symbolise la grandeur d’âme de Serigne Abdou Karim ; ce qui lui vaut d’ailleurs la rués vers lui d’une grande partie de la jeunesse et des plus démunies. Ainsi l’espoir que suscite ce guide aux nobles vertus aura fait que sa résidence de Ndindi reste une des destinations les plus prisés, notamment lors des grands événements mourides, en l’occurrence le kazou rajab.
Khadimrassoul.net