Netali Borom Ndame

Nétali[11] : Le culte du travail selon Cheikh Ahmadou Bamba

« Travail comme si tu ne devais jamais mourir et prie ton Seigneur comme si tu devais mourir demain. » telle est la base du mouridisme …et la voie du salut des deux mondes pour tout homme, toute communauté, tout pays qui se respectent !

Serigne Touba nous a montré la voie en mettant le primat sur le travail. Ce ne sont pas les débats politiques puérils et stériles des dirigeants qui vont développer l’Afrique. Ce n’est qu’en travaillant, plus, encore et davantage que l’on réussira à rattraper notre retard en terme de croissance économique. Déjà dans Massalik Al Jinan, il déclare sans ambages au vers 1037 : « Sache que l’abandon à Dieu n’exclut nullement le Kasb, le travail pour gagner le pain ».

Il renchérit plus loin en disposant que : « Le meilleur comportement est d’allier le kasb à l’abandon à Dieu, bien qu’il y ait en cela un apparent divorce. »

Le concept du travail et singulièrement du travail de la terre est un substratum du mouridisme. C’est pourquoi les mourides ont toujours investi dans le travail de la terre. Les cheikhs de Serigne Touba ont su de bonne heure que cela était la voie pour atteindre l’autosuffisance. La Mouridiyya telle que établie par Cheikhoul Khadim est aussi un modèle multiséculaire de développement humain durable et d’équité sociale.

En inaugurant la voie du travail, Cheikh Ahmadou Bamba a montré que le salut de l’Afrique se trouvait sous le paradigme de « Liguey, niakk, jerigno. » ou celui « djeuf djeul».

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *