Contributions

GLOIRE A BOROM NDAME !

À la croisée des chemins de la félicité, SERIGNE KHADIM GAYDEL LO demeure le porte étendard d’une élite minutieusement choisie au sein des nobles familles Mourides par le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA, celui-là dont il porte dignement le nom et garde les valeurs qui définissent sa doctrine.

Le titre de BOROM NDAME en dit long sur sa personnalité puisqu’il est associé à une mission infiniment grande que lui-même nous explique dans un des poèmes qui composent le recueil conçu en acrostiches avec les lettres de sept noms attribués au Meilleur des Guides KHADIM RASSOUL. Dans « CHEIKHOUL KHADIM » puisque c’est du poème dont il s’agit, il mentionne je cite :

«  Éveillé, je vais ensuite réveiller

Puis appeler tous les peuples et veiller

Sur mon devoir, qui est de rappeler

[BAMBA] même sans être interpellé. »

Analysons cette assertion!

Si l’on interroge le CORAN nous saurons aisément que la mission du sceau des prophètes consistait à répandre la miséricorde sur terre, à enseigner la bonne conduite dans son essence vis-à-vis de soi-même, de ses pairs mais aussi et surtout envers le CREATEUR. Sa mission c’était également d’annoncer la bonne nouvelle aux croyants et d’avertir les mécréants du châtiment.

Il a conquis les cœurs avant les terres en privilégiant la parole sage et n’utilisait le glaive que face à une résistance ennemie. Il a uni les peuples dans la diversité la plus absolue à travers la religion de la vérité qu’est l’ISLAM comme en témoigne Dieu dans AL MA’IDAH, verset 3 :

  • « … aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre Religion, et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous. »

Dieu a voulu que le  prophète soit un illettré  afin de l’affranchir de tout grief pouvant lui porté atteinte quant à la probabilité qu’il puisse être l’auteur du Coran. Il a aussi révélé que : « certes, Allah et ses anges prient sur le prophète… » Avant de donner l’ordre suivant: « ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations » AL AHZAB verset 56.

« Sa pureté morale m’a intégralement débarrassé des vanités et, s’il plaît à mon SEIGNEUR, Je vivifierai sa Tradition. » AHMADOUL KHADIM

Si on se réfère à ce vers tiré de Mouqadimaat Al Amdah ou les prémices des éloges on parvient à saisir en substance la mission  du Serviteur privilégié de Celui qui ne sera jamais assez loué. La particularité de la mission de KHADIM RASSOUL réside dans le fait que le prophète (PSL) n’avait de plus grand miracle que le Coran avec sa forme littéraire singulière ainsi que la puissance de sa rhétorique. Et c’est de cette même rhétorique qu’aillait se servir CHEIKH AHMADOU BAMBA pour se consacrer à l’ordre divin : « ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations » afin de produire ce que lui considère être son miracle : les khassaides.

Dans l’ordre naturel des choses en islam les connaissances de la religion passent avant tout et c’est pour cette raison que CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE en ses débuts à rendu l’apprentissage des sciences religieuses plus accessible. Pour ce faire il a également utilisé la rhétorique, pour versifier et résumer brillamment de longs et importants chef d’œuvres en sciences religieuses, de ceux qu’il aimait appeler les Grands Maitres, tel que AL ghazali, Imam Awfiy, imam As Sanousi et tant d’autres.

Lorsqu’il reçut l’ordre de son bien aimé le prophète Mouhamad (PSL) d’éduquer spirituellement ses disciples dans la « him-ma’ » au point de pouvoir écouter la discussion des anges ou d’entendre le bruit strident que fait la plume sur la tablette gardée lorsqu’Allah écrit dessus, le Cheikh avait ainsi entamé la phase ultime du perfectionnement de ses disciples, il avait moins de 30 ans et fondait la communauté mouride.

Puis il se consacra exclusivement à l’éloge du prophète, et par de là enseigner à ses lecteurs la dimension spirituelle de la Fleur des Arabes pendant les 6 premiers mois de l’année, et l’autre semestre était consacré à la SALAT ‘ALA NABY (prière sur le prophète) tel que recommandé par Allah.

Pour mieux étayer sa mission BOROM NDAME nous dit dans le poème CHEIKHOUL KHADIM :

« KHADIM RASSOUL nous devons profiter

De Tes bienfaits et te connaître aussi.

Notre mission c’est de lui apporter

Nos œuvres et nous purifier ainsi. »

Sa mission consiste dès lors à un rappel verbal écrit et acté en permanence.

BOROM NDAME a émerveillé tous ses professeurs dans les différents daara et établissements qu’il a fréquentés, pour son amour des connaissances et ses qualités humaines. À travers sa personnalité toute particulière due à une éducation spirituelle, qu’il a reçu des nobles khalifes de BOROM TOUBA depuis SERIGNE ABDOUL AHAD MBACKE, il aura façonné plus d’un. Il suffit d’un simple regard sincère, ou d’un moindre égard volontaire envers sa personne pour que votre vie change à jamais.

En vérité il ne se réjouis que de son statut de disciple auprès de chacun des khalifes, avec qui sa relation servira toujours d’exemple à la génération actuelle et à venir. Sa disponibilité totale dans le service voué au Khalife lui a valu, la réalisation de grands projets depuis Serigne Abdoul Ahad Mbacké jusqu’à SERIGNE MOUNTAKHA (que Dieu lui accorde une longue vie et une santé de fer).

Ainsi il a fondé TOUBA BAKHDAD avec les vaillants disciples de l’époque sous le magistère de SERIGNE SALIOU MBACKE. L’institut coranique fut la première réalisation après l’installation du puits par respect toujours à la tradition telle que nous l’enseignait le prophète Mouhamad : « les écoles avant les mosquées! »

La grande mosquée et le fief installés n’ont d’autres fonctions que le perfectionnement spirituel des disciples qui viennent de partout.

L’homme étant l’élément par excellence de la création et l’axe central de tout projet de société, ce perfectionnement spirituel garantit non seulement la pérennité de l’islam telle qu’enseigné par le prophète Mouhamad, mais façonne un véritable réceptacle qui n’est autre que la communauté qui en bénéficie.

Dans un monde où, nous dit-on tout à un prix, la valeur devient une denrée rare qu’il faut impérativement avoir et garder mais surtout transmettre par devoir. Et c’est là où le travail de SERIGNE KHADIM GAYDEL LÔ devient exceptionnel.

 En effet il a su que dans ce processus, la culture demeure un levier incontournable, raison pour laquelle il a créé des groupes tels que l’Universités des Khassaides de Bakhdad dont la mission est de polariser le maximum de connaissances à travers les écrits de SERIGNE TOUBA, qui font objet de recherches scientifiques et sont psalmodiés à travers des mélodies classiques.

 La commission Zikroullah spécialisée dans les chants religieux comme le recommande Allah dans AL A’RAF : « c’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms….. ». Ainsi à travers les khassaides de BOROM TOUBA et les écrits élogieux formulés à son égard par Borom Ndame les membres de cette entité culturelle se libèrent des attaches terrestres et s’éloignent des chimères de ce bas Monde.

Le Kourel Ahlou Badr quant à lui suit la voie tracée par l’éminent CHEIKH IBRAHIMA FALL et fait du culte du travail la voie royale d’accès à Dieu et aux cercles scellés grâce à la puissance du ZIKR comme l’atteste ce verset : « …le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. … » Al Ankabut-45

Ainsi en parfait orthodoxe et fidèle à sa mission de Gardien avéré de la Doctrine enseignée par CHEIKH AHMADOU BAMBA, Borom Ndame n’a ménagé aucun effort pour préparer la jeunesse qu’elle veut digne et responsable, une jeunesse qui sache assumer et assurer dans la non-violence et par la pure science.

À travers les témoignages émanant d’une part des gouvernants, tantôt des gouvernés, on perçoit bien la qualité de régulateur social que Borom Ndame revêt. Les religieux sont ses collaborateurs avec qui il traite et anticipe sur les problèmes relatifs à la bonne marche de la société. Qui ne se rappelle pas  de son engagement singulier  à travers  le  fameux mémorandum adressé à la jeunesse catholique pour la paix en Casamance?

Il n’a en définitive aucune frontière concernant les tarîqas avec qui il entretient une relation très fraternelle à l’image de ses Pères spirituels.

Sa bibliographie qu’il ne cesse de garnir (Et puisse-t-il le faire plus d’un siècle) avec des ouvrages principalement formulés en wolof est un cadeau exceptionnel venant de lui pour quiconque s’en approprie. Elle regorge de sciences pures qui actualisent l’orthodoxie d’antan. Les précieux conseils d’un guide averti, le profond amour qui doit lier le disciple à son guide, les moralités tirées de l’histoire des Cheikhs dont particulièrement son Aïeul SERIGNE MODOU LÔ ISSEU tels sont des points d’intérêts sur lesquels lecteurs et chercheurs se délecteront sans oublier la qualité dans la formulation et la magie de la rhétorique.

Enfin j’en viens pour sécher ma plume à sa webographie à travers www.khadimrassoul.net , GaydelTV sur YouTube, les comptes sur les différents réseaux sociaux. Du haut de son statut de citoyen universel pour avoir fait le tour du monde Borom Ndame n’a jamais raté l’occasion de se faire entendre sur les sujets brûlant de l’actualité internationale et nationale. Et  plus impressionnant encore, il décortique minutieusement la problématique en question avant de toujours afficher l’idéologie de  KHADIM RASSOUL comme la solution. Les extraits de ses sermons lors de grands événements tels que le Grand magal de Touba ou le Gamou de Bakhdad de même que ses pertinentes contributions sont la plupart du temps repris par les médias.

Il est pour ainsi dire une source intarissable de bienfaits, dont Dieu nous a généreusement gratifié. Il dit, je cite : « mon rêve c’est de devenir utile à ma patrie, à ma communauté, à mon prochain ».

Que le VIVANT et SUBSISTANT lui accorde une longue vie et une santé exceptionnelle pour que ce  rêve devienne le quotidien de tous les habitants de la planète.

 Merci BOROM NDAME.

Birane Ngom

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *