Pass - Pass

L’ACTE DE RECONNAISSANCE !

Al-Ghazâli dit dans Al-Ihya : « Sachez que la reconnaissance constitue une des étapes de l’itinéraire mystique. Elle consiste en une science, un état et une action. La science engendre l’état et celui-ci incite à l’action. La science, c’est savoir que le Bienfait provient du Bienfaisant, et l’état, c’est le contentement de Son Acte de Bienfaisance, et l’action c’est la parfaite conformité avec la Volonté du Bienfaisant. Cette action est menée conjointement par le cœur, les membres et la langue ».

Il ajoute en substance que la reconnaissance, du fait que le Bienfait provient du Bienfaisant, ne saurait être parfaite dans le cas de Dieu Très-Haut tant que le croyant n’admettra pas que tous les Bienfaits proviennent de Lui et qu’Il est le Bienfaisant et que les intermédiaires sont commandés par Lui.

Cette reconnaissance vient après le tawhîd et le takdîs. Plus loin, Al-Ghazâli dit : « Le premier degré de la connaissance de la foi, c’est le takdîs.

En effet, après avoir su qu’il existe une seule Essence Sainte, le croyant doit savoir qu’il n’y a qu’un Seul Saint. Ceci constitue le tawhîd. En plus, il doit savoir que tout ce qu’il y a dans l’univers provient de ce « Un Seul » et que tout bien provient de Ses Bienfaits. Cette reconnaissance constitue le deuxième degré, car elle comprend en plus du tawhîd et du takdîs la reconnaissance du Pouvoir Absolu de Dieu et l’Indépendance de Son Action, etc. ». Ensuite, il dit en substance : « L’état que la science engendre, c’est le contentement du Bienfaisant et non du Bienfait ou de l’Acte de Bienfaisance ».

Par la suite, il dit : « Le troisième principe, c’est d’agir selon le contentement résultant de la connaissance du Bienfaisant. Cette action est menée conjointement par le cœur, la langue et les membres. Le rôle du cœur consiste dans le fait de vouloir du bien pour toutes les autres créatures, celui de la langue dans l’extériorisation de la reconnaissance par les formules appropriées ; et celui des membres dans l’utilisation des Bienfaits de Dieu Très-Haut à son obéissance et dans l’abstention de les utiliser à sa désobéissance ».

Extrait minanoul Bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *