Netali Borom Ndame

NETALI : Cheikhoul Khadim, un mystique par excellence !

Au cours de la période qui marqua, l’attachement exclusif du Cheikh Ahmadou Bamba à la vie mystique et son option de l’éducation spirituelle selon les méthodes préconisées par les mystiques (1884-1927), Madiakhaté KALA, le cadi du Damel du Cayor, le plus illustre de ses érudits, qui fut instruit de toutes les disciplines de la science religieuse notamment de la mystique, lui envoya Abdallah Niane, son intelligent, bienveillant et lucide disciple pour régler une affaire étrangère à la Religion. Après lui avoir donné ce qu’il pouvait lui donner, et expliqué au cours d’un bref entretien la raison de son refus d’aborder les questions que ses occupations ne lui permettaient pas de résoudre, le Cheikh l’a renvoyé. L’envoyé de Madiakhaté Kala m’a raconté qu’il était bien obligé d’attendre longtemps devant la porte du Cheikh, ce qu’il n’avait jamais fait ni avec des savants comme son envoyeur Madiakhaté ni avec des Damels du Cayor et du Baol. « Quand je l’ai rencontré, dit-il, il ne m’a pas accueilli aussi gracieusement que je m’y attendais. De surcroît, quand je lui ai expliqué ma mission il m’a renvoyé séance tenante… Ce comportement m’a tellement déplu qu’il a pu s’en apercevoir. C’est pourquoi il m’a dit : “Ne sois pas troublé par ce qui s’est passé et ne crains pas trop Madiakhaté KALA pour pouvoir transmettre ma réponse. Que tes paroles, ton amour et ta haine soient uniquement en Dieu et pour Dieu. Cela t’évitera la colère de ton envoyeur. S’il te méprisait ou te désavouait, cela ne te nuirait point. Ma retraite et mon manque de temps n’ont pour motif que ma préoccupation qui est plus importante que les choses de ce monde. Bien plus, il n’y a aucune commune mesure entre elle et ces choses”. Alors quelque chose m’a pénétré et tranquillisé ».

Il rejoignit son cheikh par la suite. Sans doute ce dernier voulait-il comprendre les préoccupations profondes du Cheikh et saisir le degré de sa détermination et le domaine vers lequel il tendit. C’est d’ailleurs pourquoi il lui envoya ce vers : « Il convient de pleurer les seigneurs défunts que la terre pleure ainsi que les cieux ».

Le Cheikh cite ce vers au début de sa tâ’iyya que j’ai souvent citée pour souligner sa conduite, sa façon d’agir afin qu’on sache s’il était de ceux qui aimaient les Mystiques et n’avaient pas pu les joindre, mais qui recevaient la miséricorde, ou s’il était des combattants coupés [de leurs troupes] qui, tous décidés suivent les traces des cavaliers (les mystiques) afin de les joindre où qu’ils soient. Quel que soit le groupe dans lequel on le place, il est heureux.

La hauteur de ses préoccupations, sa rigueur et son exécution de ses devoirs de serviteur nous permettent cependant de croire qu’il n’avait jamais cessé de poursuivre les cavaliers et ne s’était jamais contenté de l’amour des Mystiques. Certes, l’accompagnement spirituel créé par l’amour qui n’est pas soutenu par l’exécution de tous les devoirs est à lui seul une grande faveur et une grande chance. Mais celui qui est sincère dans son amour (pour les mystiques) et son obéissance à la Loi formelle, et accomplit tous ses devoirs, celui-là a une faveur plus grande et une chance meilleure. Tout cela est réalisé grâce à l’Assistance et la Faveur de Dieu Très-Haut. Celui qui ajoute à son accompagnement spirituel des mystiques un effort constant pour les joindre, dépasse celui qui se contente de cet accompagnement en ceci que Dieu lui a promis de l’aider à parvenir à son objectif. Il est en plus loué dans le Coran où Dieu Très-Haut dit : « Quant aux croyants dont les enfants ont embrassé la foi, Nous les réunirons avec leur postérité » (52/21), et « Si vous aidez Dieu, Il vous secourra » (47/7) et dit : « Dieu préfère ceux qui combattent avec leurs biens et leurs personnes à ceux qui s’abstiennent de combattre. Dieu a promis à tous d’excellentes choses » (4/95). Il accorde ainsi la réussite à celui qui suit les prédécesseurs avec foi.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khzdimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *