Actualités

Leylatoul Qadr 2022 : une célébration dans l’apothéose !

Une fois n’est pas coutume, la nuit de la destinée a été célébré ce jeudi 28 avril 2022 par l’ensemble de la oumah islamique au Sénégal sous la diligence des confréries.

Ainsi dans tous les lieux où des disciples sont localisés, nous avons pu noter une ferveur dans l’adoration nocturne, dans la légendaire rigueur des mourides dans le respect du « ndiguël ».

La commune de Thiès, ville carrefour a comme à l’accoutumé vibré aux rythmes de l’événement. En effet des centaines de disciples s’étaient donné rendez-vous dans le quartier Moussanté dans le centre-ville, sous le Ndiguël et la présence effective de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame afin d’y célébrer la nuit.

Il est à noter que cette année, après deux ans passées sous l’impact du covid-19, l’événement a gagné en ampleur. L’ambiance de la journée y était indescriptible, l’allégresse était le sentiment le mieux partagé.

A la tombé de la nuit, nous entrions dans la commémoration proprement dite du Leylatoul Qadr. L’un des faits marquant de la soirée fut l’arrivée de Borom Ndame sur les lieux. Les disciples lui ont réservé un accueil royal, rythmé de zikr et de louange avec une expression de joie extrême frôlant l’extase.

Au cours de la cérémonie ornée par la présence des notables et dignitaires du quartier, l’Imam Abdoulahi Thiam est revenu longuement sur la relation entre le fondateur du mouridisme et le Seigneur Tout Puissant en insistant sur le rôle d’intercesseur que le Cheikh a joué en faveur de l’humanité entière.

Il s’en est suivie une séance de prière en communion avec toute l’assistance, dilligenté par Serigne Khadim Gaydel Lô lui-même, précédant une déferlante de prière de la part du guide envers les disciples pour un meilleur sort.

KhadimRassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *