Pass - Pass

Cheikhoul Khadim la solution aux maux de ce « Xarnou », par Serigne Khadim Gaydel Lô

« Le monde ne manque pas de théories ou de pensées supposées le faire avancer. Cependant la question demeure à savoir si elles sont toutes prises en compte au même degré ? Sont-elles traitées sur le même pied ?

Qu’en est-il du message de paix et de prospérité de Cheikhoul Khadim ? De fait l’on a vite fait de frapper d’ostracisme ce discours, sur la base de la présupposée laïcité ou le respect de la séparation entre la religion et l’Etat. Serigne Touba du reste fut de bonne heure conscient de cet état de fait lorsqu’il écrit à bas-âge dans le préambule du Massalik Al Jinan, comme pour attirer notre attention : « Que ma faible renommée dans cette génération ne te pousse pas à refuser cette œuvre pie. Ne te laisse pas abuser par ma condition d’homme noir pour ne pas en profiter. »

 Cheikhoul Khadim a un projet de société qui permet la réussite dans les deux mondes ! Au-delà, il détient la réponse à tous les maux de la société moderne du Sénégal et du monde. Ce projet de société se base sur l’éducation de l’homme afin qu’il puisse parfaitement arriver à l’enceinte scellée de Dieu, tout en demeurant un citoyen modèle. S’il est vrai que l’homme est à la base de toute organisation, sa formation adéquate doit faire de lui un parfait adorateur du Seigneur, en même temps qu’un acteur économique et social fort appréciable. Pour cette éducation, l’apôtre de Touba et de Darou Salam ne ménagea aucun effort. Au final ce sont sept tonnes et demi de manuscrits qu’il légua en prenant soin de ne laisser aucun domaine de la vie utile en rade. Ceci dans un humanisme intégral que se vérifie dans des œuvres comme Munawir Sudur qui est une versification ô combien appréciée de Biyala Al Hidaya de Ghazali ou encore Al djawaral Al Nafs qui est la prolongation d’Al Akhadari. Au demeurant dans le domaine de l’éducation de la Jeunesse, le Lion de Jewol qui est le chantre de la non-violence s’est beaucoup investi. C’est ainsi qu’on lui doit des ouvrages de valeur comme le Jazabatul Sikhar, le tazawoudou chubane, Al Jawwharoul nafis ou le Tazawoudou Sikhar dans lequel il revient en fond sur la distinction fondamentale entre la foi, la pratique et le soufisme, et se propose de donner les grandes réponses quant aux fondements de la foi. Dans le Hadju Nadju ou le Silkoul Jawahir il aborde des thèmes aussi variés que la problématique de l’existentialisme. Dans le Jalibatul Burur, il maintient haut et fort que la connaissance spirituelle est primordiale en toute chose.

C’est dire que ces ouvrages apportent des solutions en ce monde en proie à la crise. Leur étude et application, permettront de vivre en paix sur trois domaines axiologiques : le domaine d’avec son Seigneur ; celui d’avec soi-même et enfin dans son environnent immédiat.

De plus, Serigne Touba ne se limita guère à la théorisation. Il mit en pratique cette pensée, dans la vie de tous les jours. Par exemple sur le débat du déficit de la balance commerciale qui est un goulot pour l’économie, il résolut ce problème bien avant en donnant l’exemple. Ainsi, lors de sa résidence surveillée de Keur Goumack, de par une bonne organisation sociétale, les mourides réussirent à repartir les taches de la grande concession de manière si parfaites que tout service était à portée de main et l’on n’avait point besoin de sortir dehors de la demeure.  N’est pas là à l’échelle micro le début de solution de l’autosuffisance ?

En termes de citoyenneté participative, lorsqu’il s’agissait de construire la grande mosquée de Touba, c’est une véritable chaine humaine qui se constitua à partir des carrières d’extraction des pierres. Permettez-moi de saluer la mémoire de ces vaillants Mourides dont l’œuvre est plus appréciable que ceux des bâtisseurs des pyramides, car enluminée uniquement par la foi en Dieu ! »

Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, 18 Juin 2013

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top