Il existe différentes catégories d’âmes : les unes sont purement bonnes, les autres purement mauvaises, comme le Cheikh le souligne dans un poème constituant un commandement où il dit:
« Les âmes charnelles des êtres humains appartiennent à trois catégories :
L’âme noble exempte de tout défaut et incliné vers la droiture,
L’âme généreuse et proche de Dieu qui déteste tout ce qui entraîne le défaut,
L’âme basse tournée vers ce qui nuit et insensible à la droiture.
L’âme noble n’est absolument pas achetable. L’âme généreuse en revanche peut être achetée par celui qui honore ce qu’Il veut.
L’âme basse, elle, n’est pas désirable à cause de sa bassesse évidente.
Attribue l’âme noble à tous les Prophètes. Soit sur eux la paix la plus pure de mon Seigneur.
Attribue l’âme généreuse à des gens croyants prouvant leur soumission par des actes de bienfaisance.
Attribue l’âme basse à ceux qui ne se soumettent pas à Dieu et qui sont de ce fait injustes à l’égard de leurs propres âmes ».
L’âme du croyant doit être entraînée et dirigée doucement sur la voie de la droiture et du bien, afin qu’elle soit tranquille, purifiée et heureuse. De même la passion du croyant doit être dominée par le désir de satisfaire le Seigneur Très-Haut, de sorte que, au lieu d’accomplir ses devoirs artificiellement, le croyant trouve un plaisir réel dans ses pratiques cultuelles et ses prières secrètes munâdja.
Par ailleurs, les biens terrestres doivent servir de moyens pour gagner le bonheur de la Vie future : ce que l’on récoltera au cours de celle-ci doit être semé au cours de celle-là par de bonnes œuvres effectuées avec les biens licites de cette vie dont Dieu dit : « Dis : qui donc a déclaré illicite la parure que Dieu a produite pour Ses serviteurs et les excellentes nourritures qu’Il vous a accordées » ? (7/32). À ce propos, Amr Ibn Al-As, qui avait participé à une expédition militaire envoyée par le Prophète (PPSSL) a relaté que celui-ci avait dit au cours de l’exhortation prononcée par lui à cette occasion : « Quelle excellente chose que les biens licites mises à la disposition d’un homme charitable » ! (…)
Vous avez d’ailleurs vu le renoncement du Cheikh à tout autre que Dieu, Son Messager et la Vie future, et que, loin de s’en tenir là, il a demandé à Dieu de l’aider à persévérer dans son renoncement parce que décidé à se consacrer totalement à Dieu à Qui il a demandé en plus de lui éviter tout corrupteur susceptible d’interrompre sa marche vers Dieu. Il dit ainsi : « Détruis tout ennemi qui tenterait de nous nuire avant même qu’il ne puisse arriver à nous, Ô Dieu, Ô Dieu » ! (Sindidi)
En répétant ainsi le Nom de Dieu, il voulait que Dieu l’aidât rapidement à détruire tout éventuel ennemi de façon à être à l’abri de son danger et à pouvoir se consacrer à la dévotion. Cette destruction tâdmir signifie extirpation. Auparavant, il avait dit : « Prolonge nos vies, procure nous la santé, inspire-nous la droiture et accorde-nous assistance, Ô Dieu » !
Extrait Minanoul Bakhil Khadim
Khadimrassoul.net