Le Cheikh m’a dit un jour : « Ma maison que voici, pour vaste qu’elle soit, ne contient rien qui ne soit en train de glorifier et de remercier Dieu, glorification et remerciement supérieurs à ceux qui sont naturellement inspirés à toutes les choses et dont Dieu dit : « Il n’y a rien qui ne célèbre Ses louanges » (17/44) ». Ceci parce qu’il ne posait ni ne levait un objet qu’avec une bonne intention.
L’Agrément par Dieu Très-Haut de son intention s’étendait de cette manière particulière aux objets à cause de son constant souci de purifier son intention. L’intention est, du reste, la pierre philosophale de l’action, comme allusion y a été faite dans cette tradition rapportée dans les recueils de traditions authentiques : « Les actions valent par l’intention » … Ce mot provenant du Législateur ne laisse aucun doute sur la force efficace de l’intention des gens sincères et véridiques. Mais, que la véracité est rare ! En réalité, elle ne peut être acquise par quelqu’un qui accorde une part, si petite qu’elle soit, de ses préoccupations à une créature.
Le grand Mouride Cheikh Ibrahima Fall, qui fut d’ailleurs un des hommes de bonne intention, dit : « Quand je me suis présenté au Cheikh pour lui prêter serment d’affiliation, je lui ai dit : « Je n’ai quitté ma maison que pour chercher un guide en qui je trouverais une lueur de vérité qui écarte les ténèbres et dévoile les signes de la Vérité. Je crois que, si, au lieu de trouver un tel guide, je ne trouvais que sa tombe, la véracité de mon intention de suivre son exemple me ferait parvenir à mon objectif. Je vous prête serment de n’acquérir rien de ce monde et de me préoccuper exclusivement de Dieu et de la Vie future ». Alors, notre Cheikh lui dit, poursuit-il : « Ô, Ibrahima ! Quant à moi, si je n’avais trouvé des traces du Prophètes (PSL) que ces étoiles et le ciel (qu’il est établi de manière authentique que le Prophète les regardait), j’aurais été sûr que mon intention à son service et mon amour pour lui m’assureraient la satisfaction de mes besoins et la conduite dans la bonne Voie conformément au meilleur destin que Dieu Très-Haut à réservée à celui à qui Il a donné la foi et l’amour en Lui. Cela dit, j’agrée votre serment et vous tiens à obéir aux Ordres et à éviter les Interdictions et à orienter votre préoccupation vers Dieu. Mais n’attendez de moi dans cette vie ni abri protégeant du soleil ni aucun autre bien matériel ».
Extrait Minanoul Bakhil Khadim
Khadimrassoul.net