Netali Borom Ndame

NETALI : La relation sincère entre Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick Sy!

(…) Fait partie encore des témoins contemporains qui lui étaient apparentés, l’illustre érudit, le très grand maître, Al-Hadj Malick SY, le rénovateur de la Tijaniyya dans ce pays, son imâm sunnite et scrupuleux, l’un des Imâms des Musulmans, l’un des pieux les plus distingués. Il était plus âgé que notre Cheikh ainsi même que le frère germain aîné de ce dernier, Muhammad (Mor Diaara). Une proche parenté liait les deux hommes, car le père d’Al-Hadj Malick SY était le fils de la sœur du cheikh père, le père de notre Cheikh (Maty Mbacké, mère d’Ousmane SY est plutôt la cousine de Momar Anta Saly, père de Cheikh A. Bamba.)

Les deux hommes entretenaient ce lien de parenté et échangeaient une correspondance permanente. Il ne se produisait chez l’un un événement signifiant sans qu’il écrivît à l’autre pour l’en informer. Leur amitié était sincère. Notre Cheikh lui rendit visite dans son village de Ndiarndé, au Cayor, et passa peu de temps dans son hospitalité. À son départ, Al-Hadj Malick l’accompagna longuement sur sa monture, histoire de le reconduire. Ils échangeaient souvent des cadeaux. Une fois, Al-Hadj Malick lui offrit un livre portant en guise de dédicace les deux vers que voici :

« Puisse notre Maître faire perpétuer nos liens et nous préserver du méfait d’un ennemi agressif ».

À quoi notre Cheikh répondit ainsi :

« Puisse le Donateur vous réserver la meilleure récompense. Ne nourrissez aucun doute à propos de la pureté de notre amitié.

Comment pourrait-il en être autrement puisque l’Élu et Agréé est notre Imâm et que nous ne craignons pas la mise à mort ».

L’échange de correspondance ne cessa entre eux, même pendant l’exil maritime du Cheikh ; il continua jusqu’à la mort d’Al-Hadj Malick survenue cinq ans avant celle du Cheikh.

Je lui rendais visite chez lui à Saint-Louis et à Tivaouane, et il me prodiguait une grande hospitalité et me demandait les nouvelles de notre Cheikh et celles des autres parents et manifestait sa joie devant moi comme il est coutume chez les serviteurs vertueux de Dieu.

Il m’est parvenu d’un homme sûr de ses disciples qui étaient en sa présence, un jour un homme appartenant aux partisans ignorants d’Al-Hadj Malick SY et aux adversaires mal-avertis du Cheikh qui sèment la corruption sur la terre et ne réconcilient pas les gens à l’instar de la populace dans chaque génération et dans toute contrée, interrogea Al-Hadj Malick à propos de notre Cheikh et lui dit qu’il avait appris que ce dernier prétendait la sainteté et déclarait que son wird était reçu de Dieu par l’intermédiaire du Messager de Dieu (PSL), ce qui est le cas.

Al-Hadj Malick lui répondit : « Veux-tu me démentir ? Non par Dieu, non ! Crois-tu que la Grâce de Dieu soit trop restreinte pour qu’Il puisse faire bénéficier un de ses serviteurs privilégiés d’un privilège qui lui est réservé » ? Puis il se détourna de l’homme. Voilà les Gens. Ils expriment les preuves de leur Maître. Puisse Dieu les récompenser par le bien.

Il m’est parvenu également qu’un jour on a mentionné notre Cheikh dans son assemblée de Al-Hadj Malick SY et il a dit alors : « Il n’y a personne parmi nous qui n’ait connu dans sa vie un moment qu’il regrette et dont il se repent, à l’exception de cet homme ». C’est-à-dire notre Cheikh. Puis il a ajouté : « Il est comme vous le voyez depuis sa prime jeunesse ».

Regardez cette sincérité, cette pureté de cœur et cette franchise dans la Vérité. C’est de cette façon que les Guides doivent se comporter.

Extrait Minanoul bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *