Pass - Pass

Le jeûne et son application

Dans son ouvrage intitulé « xouratoul ayni », Serigne Sonhaïbou Mbacké fils de Cheikh Ahmadou Bamba, revient en large sur le jeûne du mois de ramadan, qui est par ailleurs, l’un des cinq (5) piliers de l’Islam. Ainsi Serigne Sonhaïbou évoque le statut obligatoire du jeûne durant le Mois de Ramadan avant de faire un exposé assez explicite sur les modalités d’exécution en ces termes : « l’observation du jeûne durant le mois de Ramadan est une obligation Divine pour toute personne majeure. Celui qui le conteste est un mécréant. »

Serigne Sonhaïbou affirme que pour appliquer ce pilier de l’islam, il faut formuler intérieurement l’intention de jeûner en tant qu’obligation Divine pendant tout le mois de Ramadan, pour la face de Dieu en s’abstenant de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels et tous ce qui s’y rapporte, à partir de l’aube, avant la prière de « Fadjr » jusqu’au coucher du soleil.

Dans « Dieuzboul Mouride », Mame Cheikh Ibrahima Fall parle également du jeûne de manière plus approfondit en ces termes : « Sache que le jeûne n’est rentable que si l’on vise l’affirmation de l’existence de Dieu, et qu’on veille sur quatre éléments que sont : l’œil, le cœur, l’oreille, l’esprit ; ceci, parce qu’ils sont organes de sens. Tâche aussi de contrôler les autres organes, et à ne rien y introduire, qu’il s’agisse d’aliments ou de boissons. »

Quant au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, il réitère dans « Masslikoul Jinan » que : « l’action de jeûner est parmi les moyens les plus efficaces de chercher l’agrément et les faveurs d’ALLAH. Car il existe parmi les portes du Paradis une qui ne sera accessible qu’aux seuls jeûneurs ».

De ce fait il faudra rappeler que ce jeûne est obligatoire pour toute personne qui jouit de ses facultés mentales et se portant bien physiquement, à l’exception d’une femme en période de souillure, ou dans l’incapacité de jeûner du fait de l’allaitement, ou de grossesse ; cependant elle devra jeûner les jours manquants après avoir traversé ses périodes d’exemptions.  

Il faut également préciser qu’il ait des actes blâmables qui sont susceptibles de rendre le jeûne caduc. Nous pouvons citer parmi ces actes le fait d’introduire dans sa bouche quelque chose qui a une saveur, même s’agit de la gomme arabique (cheving gum), dormir pendant de longues heures durant la journée, utiliser du parfum ou de l’encense, ou de les flairer. Il y va également du fait de se curer les dents avec un morceau de bâton frais ou de la pâte dentifrice durant les heures du jeûne, entre autres.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *