« Cette nuit (Mawlidi Nabi) est aussi une occasion que je saisi pour signifier mon indignation et de mettre en garde face à la calomnie qui gagne du terrain dans nos sociétés et qui est favorisée par les réseaux sociaux. Le fait de dire du mal d’autrui n’a jamais conduit un peuple vers un sort meilleur, au contraire. D’ailleurs Cheikh Ahmadou Bamba avait formellement interdit de regarder les défauts des autres. Gardons-nous alors de faire du mal aux autres que cela soit par l’acte ou par la parole ; car celui qui ne fait aucun mal à ses semblables est certain de ne jamais avoir à subir la pénitence et il sera à l’image d’une étoile, à savoir toujours percher plus haut sans crainte de tomber.
Évertuons-nous donc à faire le bien car le Seigneur lui accorde une importance capitale.
Le paradoxe en est qu’actuellement les gens peuvent faire des dépenses pléthoriques à d’autres fin alors que le bien est si accessible. Voyez par exemple les pays du Golf qui achètent des armes à couts très élevés juste pour s’entretuer sans pour autant se rendre compte que l’unique vœux du bailleur américain est de voir ce monde musulman se déchirer. Et pourtant c’est à ce quotidien sanglant et macabre que le Prophète Mohamed (psl) est venu mettre un terme à son époque.
(…) A une échelle locale, force est de constater une recrudescence anormale de la violence et ceci a dépassé les compétences de l’État, c’est devenu un problème de société ; en ce sens j’interpelle les guides religieux et les imams, et je leur demande de prendre leurs responsabilités en conscientisant les individus afin de mettre un terme à cette violence sociale. Cet appel va également à l’encontre de tout responsable qui a en charge d’administrer des personnes : du chef de quartier au diewrigne de dahira en passant par les parents et enseignants.
Une prise de conscience collective s’impose.
Par ailleurs je lance un appel à tout un chacun de faire un effort pour accroitre son humanisme, ne serait-ce que pour la bonne raison qu’aussi grande soit la mission du Prophète Mohamed (psl), son message n’est destiné qu’aux êtres humains et à eux seulement.
Du reste, l’humanisme ne réside forcément pas dans ce qui est apparent mais il est la meilleure expression de ce que l’être humain possède en soi. »
Extrait discours Serigne Khadim gaydel Lô, Gamou 2019
Khadimrassoul.net