Yoone Wi

Serigne Ibrahima Mbacké

Fils du Fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et de la Sainte Fatoumata Souhra issue de la famille chérifienne de Mauritanie, Cheikh Ibrahima Mbacké a vu le jour en 1912. Cette année fut celle durant laquelle le Cheikh quitta le village de Thiéyène Djolof pour être, à nouveau, assigné en résidence surveillée à Diourbel.

 Cheikh Ibrahima Mbacké a, durant sa jeunesse, fait ses humanités auprès de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô. Ensuite, il continua ses études et son éducation religieuse dans le « Daara » Serigne Modou Diop, un érudit incontesté de son époque.

Fort d’une intelligence vive, Cheikh Ibrahima Mbacké a vite gravi tous les échelons, pour ce qui est des études coraniques et des sciences religieuses de base, avant de partir en Mauritanie chez sa famille maternelle pour parfaire ses connaissances sur instruction de Cheikhoul Khadim. A son retour au pays, il créa les villages de Touba Fall, Darou Khadim et s’installa au quartier Mbacké –Barry sis à Mbacké Baol.

En sa qualité de disciple inconditionnel de Cheikh Ahmadou Bamba, il assista Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, en compagnie de ses illustres frères Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Abdoulahi Mbacké Borom «Deurbi» et Serigne Fallou Mbacké dans la construction de la Grande Mosquée de Touba. Son apport sur ce projet si cher à Cheikhoul Khadim a été déterminant.

En 1954, Cheikh Ibrahima Mbacké a été en Afrique central sur les traces de son vénéré père Cheikh Ahmadou Bamba ; il a été inspiré par une vision qu’il a eue du Cheikh qui lui en a donné l’ordre. C’est d’ailleurs durant ce périple que Cheikh Ibrahima Mbacké retrouva Samba Ndiaye alors âgé de 98 ans, qui l´accompagna partout où Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul a séjourné durant l’exil. Il faut rappeler que Samba Ndiaye est celui à qui Serigne Touba avait fait la prédiction suivante : « Vous voyez ces Neufs manguiers : Ils vont mourir jusqu´à ce qu´il en restera un ; et c´est en ce moment-là que je reviendrai pour compléter les huit années comme je l´avais promis au prophète (PSL) ». La prophétie s’est ainsi accomplie car Samba Ndiaye a pu vivre assez longtemps pour pouvoir montrer à Cheikh Ibrahima Mbacké le dernier des neufs manguiers comme l´avait prédit Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

Ainsi Cheikh Ibrahima Mbacké a visité tous les lieux de séjour de Cheikhoul Khadim durant l’exil en Afrique central et il y demeura trois mois.

C’est symboliquement, juste après son retour, que Cheikh Ibrahima Mbacké est rappelé à son Seigneur en 1955. Et depuis lors, c’est Serigne Ndame Abdourahmane Mbacké plus connu sous l’appellation de Serigne Dame Atta Mbacké qui veille sur son héritage

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *