Netali Borom Ndame

Les périples du Cheikh entre Dieu et le Prophète Mohamed (PSL)

« J’ai entendu notre Cheikh dire qu’au cours de certaines de ses invocations secrètes de Dieu, « munâdja », la présence prolongée avec Dieu renforce son dévouement à Lui au point que son Seigneur lui dit : « As-tu oublié qu’il y a entre nous un intermédiaire qui est le moyen par lequel on parvient à Nous » ? Alors, dit le Cheikh, je m’impose le comportement qu’il convient d’observer à l’égard du Prophète (PSL). Mais séduit par ses vertus et mérites, je me laisse attirer par sa beauté, je m’attache à lui et me consacre à son service et à la revivification de sa Sunna au point qu’il me dit : « Ne sais-tu pas que tu as un Seigneur qui est l’Éternel » ? Alors, dit encore le Cheikh, je me dévoue totalement à Lui. Ainsi ai-je su que la bonne conduite consiste à aller de l’un à l’autre ; et j’ai fini par me reposer auprès de Dieu Très-Haut à l’aide de Son Messager (PSL). Car « al-indiyya » ou le fait de trouver repos auprès de Dieu implique tranquillité et quiétude, ce qui couronne la marche vers Dieu. À propos de cette « indiyya », Dieu Très-Haut dit : « Dans le séjour de la vérité, auprès du Roi Puissant » (54/55).

Dans un de ses poèmes, le Cheikh dit : « Dieu m’a montré Muhammad et Muhammad m’a conduit vers l’Éternel ». C’est là une explication de la modalité de sa marche vers Dieu.

 Dans un autre endroit il dit : « Dieu m’a montré Dieu sans égarement, et a agréé ma vie ».

 Ce vers concerne le résultat de ses efforts pour se rapprocher de Dieu : le repos. L’explication en est que le fait que Dieu conduit le serviteur vers le Prophète équivaut à le conduire vers Lui-Même, car la direction par Dieu de Son serviteur vers l’Intercesseur (PSL) relève de Sa Providence éternelle et Son Assistance du serviteur, puisque le Prophète (PSL) ne conduit les hommes qu’à Dieu.

Quant à l’indication par Dieu Très-Haut du Prophète (PSL) au Cheikh exprimée dans le premier vers, elle constitue une promotion et un accroissement d’amour, consistant dans le dernier vers en une action directe de la part de Dieu après l’absorption de l’individualité du Cheikh dans la lumière du Messager de Dieu (PSL). En d’autres termes, la première Intervention divine est une désignation du Messager de Dieu (PSL) en tant que guide pour le Cheikh et la seconde Intervention est une direction du Cheikh vers Dieu grâce au Messager de Dieu (PSL). Par la suite, Dieu S’est chargé de conformer parfaitement les actions du Cheikh à Ses Ordres et à la Sunna de Son Prophète(PSL). »

Extrait minanoul Bakhil Khadim

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