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Magal Touba 2011 : Lorsque Serigne Khadim Lô revenait sur les étapes de l’exil, les peines et la méditation qui se doit !

Nous devons tous remercier le Seigneur de nous associer à ce jour de 18 Safar. Voilà un jour de grâces, de rédemption des pêchés et de prières. Le génie de Serigne Touba a été au-delà de tout en créant un jour où des millions de personnes se regroupent pour célébrer le nom d’Allah. Dès lors la portée de ce jour se mesure à l’aune du contrat d’adoration qui lie toujours un Saint homme à son Seigneur. Ce contrat avec souvent obligation de résultats se matérialise par la somme de tests hors du commun à subir pour juger de la foi, la fortifier et ainsi accéder à des « maqamates » supérieures. 

Que Dieu a éprouvé notre Guide (Thiey sougnou wadji la yalla nattou) !

Pensons à Jewol, où il était seul en face des spahis avec comme unique arme la « basmallah ». Pensons à Ndar dans un contexte où quand le Toubab venait on se mettait sous le lit (Na gnou khalatt conseil prive de ndar). Pensons au cachot de Dakar et le secours de Mame Diarra Bousso. Pensons au bâteau ou il était entouré d’ennemis sans foi. Imaginons le Cheikh a Mayumba et Lambaréné soumis à des amplitudes thermiques terribles : le corps le plus solide ne peut résister à tout cela. Imaginons les bêtes sauvages, les mouches de Tsé –Tsé, les pluies diluviennes mais il était parti pour nous sauver. Dès lors Shoukran Cheikhoul Khadim !

C’est dire que Mohammad Mbackiyou mérite à juste titre ce jour !  

Nous saluons la décision de faire faire du Magal un jour férié et chômé. 

Serigne Touba a enduré plus que quiconque, une somme d’épreuves terribles et de pénibles souffrances pour accéder à l’enceinte scellée de Dieu. Encore une fois, s’il est vrai qu’un principe de base dans le monde du soufisme soit les épreuves de foi qui apparaissent comme un leitmotiv, il demeure que dans le cas du Cheikh, elles ont atteint leur paroxysmique. Nonobstant il fut magnanime de tout temps et jamais il ne sacrifia son idéal sur l’autel de la compromission.

Quoi de plus normal alors qu’après des années de privation de toutes les sortes, qu’un jour à Diourbel, Dieu lui signifia que toutes les épreuves étaient achevées et que place pouvait être donnée présentement à la rétribution. C’est tout le sens du Magal qui n’est autre qu’un acte de manifestation de foi en vue de remercier le Seigneur. Comme en dispose le Cheikh lui-même : « quant aux bienfaits qu’Allah m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus. Je demande à celui qui en a les moyens de s’associer à moi dans l’action de grâce que je rends à mon Seigneur. Il m’a à ce jour exaucé au point que j’ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de Lui. »

En outre le Magal c’est aussi un moment solennel de sacrifice et de partage car comme le réitère Cheikh Ahmadou Bamba lui-même :« Tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restrictions et ce, du sacrifice des espèces allant du chameau à la poule. Chacun, individuellement avec les moyens d’oblation dont il dispose est prié d’intervenir … »

Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Magal 2011

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