Netali Borom Ndame

Le retour du Cheikh de la Mauritanie et son installation à Thiéyenne

 Le Cheikh resta en Mauritanie jusqu’à la nuit du Maouloud de l’an 1325 qui fut une nuit de vendredi. Au cours de cette nuit, Cheikh Ibra Fall arriva à Saint-Louis avec une autorisation des autorités coloniales permettant à Serigne Touba de rentrer au Sénégal. Cheikh Ibrahima Fall se mit à l’aider à faire le voyage. Le Cheikh se préparait et faisait ses adieux à ses voisins mauritaniens jusqu’au vendredi 19 Rabi’u. A ce jour, il quitta sa résidence et prit la route de Ganjar, localité située au Nord-Est de Dagana sur le fleuve Sénégal. Les habitants de cette localité lui demandèrent de prier dans leur mosquée, et il s’y rendit en compagnie de Moukhtar Sow leur Imam, y effectua une prière de deux rakas au milieu de la matinée puis il traversa le fleuve pour se rendre à Dagana où il resta jusqu’au 25 ème jour de Rabi’u d’où il partit alors à midi en bateau pour Saint-Louis.

Pendant son séjour à Dagana, une hospitalité exceptionnelle lui était prodiguée. On servait dans d’énormes récipients amenés sous la lumière de lanternes. A propos de cet événement, le Cheikh dit : « Voilà ce qui vérifie le vers suivant que j’ai écrit dans un des poèmes composés sur les lettres du verset « Les cieux et la terre appartiennent à Dieu… » C’est le dernier poème écrit à Darou Manann (1903). Le vers cité ici débute par la lettre « d » :

J’ai été l’hôte du Généreux qui m’a offert une grande hospitalité

Et je ne cesse d’être dans les villages comme une lumière. »

Arrivé à Saint-Louis dans la nuit, le Cheikh descendit chez le mouride Cheikh Ibra Fall où il passa plusieurs nuits avant de se rendre à Louga chez Al Hadji Massamba Sokhna. De Louga il dépêcha des Mourides à Thiéyenne pour lui y construire des cases avant son arrivée. Ensuite il alla à Ngajakk où il passa la nuit dans la mosquée abritant le tombeau de leur saint. Puis il se rendit chez Cheikh Hasan Ndiaye, y passa un jour avant d’aller à Coki chez Cheikh Muhammad Mane, le grand père du Cheikh Bachir Mbacké, puis à Darak chez Cheikh Muhammad SAMBA le grand père de Cheikh Mourtada Mbacké, puis à Keur Bacine chez Muhammad Amina DIOP, et enfin il arriva à Thiéyenne où les cases lui avaient été déjà construites ; il s’y installa et les baptisa Darou Rahmane toujours, ce fut en Mai 1907.

Extrait Irwahu Nadim de Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *