« Il est clair que si le 18 Safar a fini de s’imposer en lettres d’or sur les calendriers du monde, c’est parce qu’il est une célébration unique aussi bien dans le fond de la pensée que dans la forme de célébration.
Marquant le départ d’exil d’un esclave exalté du Seigneur, le Magal est aussi l’hypsomètre de son ultime élévation spirituelle. D’une telle action, nous tirons toujours et quotidiennement les dividendes car elle était la condition sine qua none de la survie de sa communauté. Mais l’échelon une fois acquis, il se prévalut de son altruisme pour convier tout un chacun en à tirer l’usufruit, conscient que les faveurs de « Ya Razaqou » étaient si infinis qu’ils ne pouvaient se contraindre au pré carré de Touba. En cela Cheikhoul khadim est une manne universelle !
(…) Chers disciples. Sachons alors préserver ce legs contre tout jeu machiavélique de politique politicienne. Le sort de cette ville fut scellé depuis longtemps, en ce que Touba par essence, est la manifestation de la prière exaucée ! Son rayonnement et son développement ne sauraient dépendre d’un quelconque fait de roi. Et s’il reste un peu à accomplir ; cela devrait de prime abord relever de notre propre action. Cela résonnerait même mieux en termes de citoyenneté participative. Le destin de notre ville ne doit dépendre que de nous-mêmes en ce que tout un chacun devrait se cogiter à voir comment participer positivement à l’apogée de cette ville. Ainsi ne demandons jamais ce qu’on peut faire pour nous, mais plutôt que pouvons-nous faire pour Touba.
Si le Magal n’est pas un rite ordinaire, c’est parce qu’il permet à tout musulman de magnifier en parfaite symbiose avec Serigne Touba pour les innombrables bienfaits accordés.
Ainsi aux jeunes mourides, je vous renouvelle ma confiance. Dans ce monde en perdition où d’autres se regroupent ailleurs pour des parades, vous avez choisi de venir célébrer avec Cheikhoul Khadim. Lui nous demande de le faire en lisant le Coran et louant le Prophète Mohammad (Psl). Quel bel état ! Nonobstant il ne peut en être autrement car votre présence est l’expression même de la victoire du Cheikh sur le projet d’acculturation entrepris par la colonisation. Aussi sachez que le bien n’est pas facile. Ce projet est certes défait mais les mêmes forces de dénigrements qui le caractérisaient se sont métamorphosés comme qui dirait d’une manière latente sur le champ communicationnel. Les campagnes de dénigrements envers notre communauté se disséminent volontiers sur WhatsApp, Instagram et Facebook. Le concept de « fake news » semble trouver son domaine de prédilection ici. Mais faites-en fi ! Retenez que votre compagnonnage avec Cheikhoul khadim est la voie de royale et sûre pour boire au bassin de kawsara. »
Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Magal Touba 2018
Khadimrassoul.net