Pass - Pass

La piété et ses avantages, par Cheikh Ahmadou Bamba !

Dans son œuvre intitulé  « Fathul Mannaan » ou encore l’inspiration du Bienfaisant, qui est en outre une réponse destinée à Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, Cheikh Ahmadou Bamba s’exprime en large sur les vertus de la piété et sa mise en œuvre en ces termes : « À toi qui désires te prémunir contre toute perte, à toi qui veux éviter les leurres de Satan, à toi qui souhaites être épargné du châtiment dans les deux mondes et qui convoites la Grâce infinie du Seigneur, ainsi qu’à tes semblables et à ma propre personne, je recommande la piété. Elle renferme tout le bien. Et la vraie piété c’est celle qui te fait conformer aux ordres Divins tout en t’efforçant constamment de t’écarter et de te protéger de toute souillure. Mais sache que pour cela, il te faut la science car, la pratique sans la science n’est que de la fumée en l’air. De même, la science qui n’est pas suivie de pratique est à l’image d’un arbre sans fruit.

(…) Il y a trois degrés de piété comme c’est rapporté dans « Az zahabul ibriz » (L’or pur) d’Al Yaddâli, que DIEU soit satisfait de lui et nous assiste par lui :

• Le premier est de se prémunir contre le châtiment éternel en s’écartant du « chirk » (associatisme).

• Le second degré de piété c’est d’éviter tout ce qui entraine le péché, même les péchés excusables, que ce soit par la parole ou par l’action. C’est la crainte légale se fondant sur la charia.

• Le troisième niveau c’est de se départir de tout ce qui, dans son for intérieur, amène le fidèle à se soucier d’autre chose que de la vérité et règne sur lui en s’introduisant habilement dans son cœur. C’est la crainte réelle basée sur la « haqiqa » et qui est requise.

La première catégorie de piété est tirée de la Parole du Très Haut : « Et (ALLAH) les attacha au sens réel du vocable at « taqwa » (piété). La seconde se fonde également sur la parole du Seigneur qui dit : « Si les gens des cités avaient cru et avaient été pieux, nous leur aurions certainement accordés des bénédictions du ciel et de la terre. » Quant à la troisième catégorie de piété elle a pour référence la parole de Dieu disant : « Ô croyants venez à Allah la pieuse crainte requise. Et ne mourez qu’en pleine soumission. »

Et dans un hadith du Prophète Mohammed (P.S.L) dit : «la noblesse s’acquiert dans la piété ». Certains savants l’interprètent en résumé comme suit : L’individu ne peut accéder à la noblesse si ce n’est dans la piété. C’est par la piété qu’il évitera tout ce qui est douteux et fuira tous les interdits et que germeront ainsi en lui la noblesse religieuse, les belles qualités et les bons caractères.

Le prophète Mohammed (P.S.L) fit une recommandation à un homme en lui disant : « Je te recommande la piété car elle englobe toutes les bonnes qualités. Ensuite, le souvenir de Dieu et la lecture méditative du Coran. Cette lecture est pour toi une lumière sur la terre et un renom dans les cieux. Enfin, préserve ta langue si ce n’est dans les bonnes paroles. Par ce moyen tu vaincras Satan. »

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *