Netali Borom Ndame

Korité du Cheikh à Mayumba : une célébration dans une solitude sans précédent !

Durant ses années d’exils en Afrique central, Cheikh Ahmadou Bamba a vécu un véritable calvaire dans la solitude absolue au point qu’il soit avéré que nul autre que lui ne saurait survivre à de telles atrocités. Ceci est dû notamment au fait qu’on n’aura certes jamais vu un être d’une telle grandeur spirituelle semblable, encore moins un individu aussi courageux et déterminé que lui.

De ce fait, il nous ait rapporté par Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana, dans « Irwahou nadim » un certains nombres de témoignages sur les périodes sombres de l’exil du Cheikh, qu’il a lui-même raconté. Parmi ces témoignages nous mettons l’accent sur celui qui est rapport avec une période coïncidant avec un mois de Ramadan que Serigne Touba a vécu dans une solitude intolérable pour le commun des mortels, dans des conditions sociales d’une précarité extrême.

Ainsi Serigne Mouhamadou Lamine Diop nous cite les propos de Cheikh Ahmadou Bamba comme suit : « Étant donné que les habitants de ces contrées ne connaissaient que le calendrier chrétien, Dieu m’avait inspiré l’idée d’établir mon propre calendrier lunaire pour connaître l’arrivée du mois de Ramadan. Une fois, ce mois arriva, je jeûnai. Au lendemain de sa fin (du mois de ramadan), je rompis mon jeûne au matin, fis les ablutions rituelles ainsi que tous les actes cultuels que la Sunna prévoit dans cette circonstance, puis je sortis à la place publique, m’installais, regardais partout et fus sûr que personne ne me rejoindrait. Pourtant deux filles adolescentes apparurent, et se tinrent debout à proximité, histoire de me regarder. Je levai les mains en signe d’entrer en prière, et elles se mirent à rire. Et chaque fois que je levais les mains, elles éclataient de rire. Et il en fut ainsi pour tous les gestes de ma prière. Celle-ci terminée, je prononçai un discours puis je dis dans ma prière incantatoire: « Seigneur, Tu sais que j’ai jeûné le mois de Ramadan comme tu l’as recommandé et ai rompu mon jeûne, fait les ablutions rituelles et accompli la prière comme tu l’as recommandé. Mais je ne trouve pas de quoi faire l’aumône légale prévue, et même si je le trouvais, je ne verrais pas un besogneux qui le mérite… Accorde paix et bénédiction à notre Seigneur et maître Muhammad, aux siens et à ses compagnons. Agrée ce que j’ai pu exécuter de tes ordres et accorde-moi la récompense des ordres que j’ai l’intention d’exécuter sans en avoir les moyens ».

Puis je commençai un poème ainsi introduit: Seigneur! Accorde paix et bénédiction à notre Seigneur et Maître Muhammad, aux siens et à ses compagnons et fais que ce Qaffiya soit plus important que le Mîmiyya exotériquement. Ô Seigneur de l’univers, exauce ma prière par considération pour le Prophète (P.S.L).

J’espère certes que le Seigneur Véridique me permettra

De rencontrer prochainement mes frères grâce à la Voie authentique

Et me permettre de rester un heureux esclave continuateur

Un serviteur de l’esclave du Réel, son Élu authentique

Seigneur, Pardonne-moi, Sois en ma faveur

Guide-moi avec affranchissement par considération pour l’Élu

Je Te satisferai par le Coran et la Sunna

Établie par l’Élu qui a colmaté les brèches de la religion

Soumets-moi tous les ennemis pour toujours et immunise-moi du shirk.

Ô Tout-Puissant qui rassemble et disperse

Ramène-moi à Darou Salam où je t’entretiendrai

Par des versets coraniques et accrois mon prestige

Seigneur, ramène-moi de mes vœux, et entoure-moi toujours de bienfaisance et bienveillance… »

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *