Netali Borom Ndame

NETALI : 1903, La réaction du cheikh face à la désinformation ambiante et à l’appel à la révolte des disciples!

La bonne conduite du Cheikh ne pouvait pourtant pas empêcher les mauvais corrupteurs résolus de dramatiser la situation et de mettre en garde les autorités coloniales contre lui. Leur comportement était dicté à ses hommes par leur méconnaissance de la Volonté irrésistible de Dieu le Sage. Ces hommes finirent par déstabiliser le pays, alerter les autorités coloniales grâce à des calomnies plus graves que les précédentes (celles de 1895), en leur rapportant que les maisons du Cheikh étaient pleines de munitions de guerre et que les gens y compris certains des principaux collaborateurs africains des autorités coloniales, tous les grands cheikhs mourides ainsi que tous les talibés du Cheikh (qui avaient alors dépassé le tiers de la population du territoire) avaient conclu un pacte secret et avaient convenu de se révolter, de faire la guerre. Ils y ajoutèrent, du reste, un second soupçon consistant à évoquer son refus de se rendre auprès d’eux quand ils l’avaient convoqué et son retard qui avait d’ailleurs pour motif une chose convenue entre lui et son Seigneur, à savoir s’abstenir d’entreprendre une affaire sans Son Autorisation. Ils évoquèrent également, dans le but de mettre les autorités en garde, l’afflux extraordinaire des hommes auprès de lui.

Ajoutez à cela le caractère de l’administrateur qui avait provoqué l’exil, à savoir son audace, son outrecuidance, son imprudence et son impétuosité qui l’avaient amené à ordonner la mobilisation de nombreuses troupes et le rassemblement des soldats de tous côtés. Tout ceci se passait alors que le Cheikh ignorait tout de leurs intentions et ne soupçonnait point leurs mouvements parce qu’absorbé par le service du Messager de Dieu (PSL) et par la constante observance du culte. Il continua jusqu’à ce que son Seigneur l’autorisât par l’intermédiaire du Prophète (PSL) à se rendre auprès d’eux avec la certitude qu’il ne subirait aucune perte. Ainsi partit-il le 14 Rabî’ en l’an 1321 de l’Hégire (10/7/1903 de l’ère chrétienne).

Certains de ses confidents parmi les Mourides qui avaient de nombreux talibés lui dirent : « Nous vous prions pour plaire à Dieu de ne pas nous laisser derrière vous sans que nous nous rassemblions pour mener une guerre sainte jusqu’à la mort ou la victoire ». Pourtant ils n’étaient alors pas moins nombreux que les soldats de l’État outre que la plupart des soldats de ce dernier avaient dans leur cœur l’intention de le trahir pour soutenir le Cheikh. En tout cas, il répondit par ses paroles d’or : « Je n’espère le soutien d’un ami ni ne crains l’agression d’un ennemi ; je me suis entièrement soumis à Dieu ».

Puis le Cheikh dit : « Malgré leur ampleur et la multiplicité de leurs aspects, ces agitations ne nous porteront le moindre préjudice ». Ce qu’il dit s’avéra juste, car dès qu’il le vit, un des envoyés de l’autorité n’hésita pas à déclarer catégoriquement que le Cheikh était loin d’ambitionner le pouvoir temporel. Ce constat constitua un nouvel échec pour eux.

Exrtait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top