Pass - Pass

L’islam et la Communication, par Serigne Khadim Gaydel Lô

« (…) L’islam est primordialement communication ! Allah dans sa Mansuétude décida de créer l’homme avec une fonction fondamentale : celle de communiquer. Ainsi, qu’il s’agisse de communiquer avec son Créateur ou de converser avec son prochain, l’interaction communicationnelle devient même existentielle. C’est du reste tout le sens du verset 4 de la Sourate 55 du Saint Coran : « il lui a appris à s’exprimer clairement. »

Au demeurant ce siècle semble être marqué par un développement exponentiel des communications de masses. C’est ainsi que dans tout phénomène de société, son utilisation effective peut conditionner l’opinion publique et  déterminer la manière dont l’on perçoit le monde. Du choc des cultures aux dérivées de la globalisation, de l’apparition des conflits armés jusqu’au changement de régimes, l’information et la communication sont un pouvoir qui préside à de rudes batailles.

(…) Pour une jeunesse musulmane l’un des plus grands tests demeure la rapidité de l’information et la tenure à adopter à cet effet. Corrélativement le thème charrie d’autres problématiques tout aussi importantes comme celle de l’influence de ces medias dans la dynamique de la foi : la rude bataille d’opinion et que faut-il en penser ? Ou tout simplement comment utiliser ses moyens de communication pour accroire sa foi en Dieu et assurer son rôle de Khidma par rapport à la pensée de Cheikhoul Khadim.

Qu’on ne se s’y trompe pas, Islam et communication vont certainement de pair, ne serait-ce parce que la religion trouve son substratum dans le Saint Coran qui, par essence est communication. La voie préférée de communication de Dieu. De même, toutes les autres sources de loi, de la Sounna à l’ijtihad (raisonnement) ou encore au consensus des oulémas, renvoient aux concepts de communication.

Tout autant il se trouve que le prophète Mohammed (sws) fut le plus grand communicateur de l’histoire humaine. Du reste ses talents d’orateur furent essentiels dans la transmission de la religion naissante. Nous n’en voulons pour preuve que son dernier discours à Arafat où il posa les jalons des droits universels des hommes et des peuples qui bien avant la charte des Nations Unies. Aussi une analyse sociale et historique du cheminement de la Oumah, d’un groupe de sahabas qui constitua le premier Etat Islamique à une communauté qui s’étend de l’Europe à l’Asie touchant l’Afrique, montre le rôle fondamental que la communication, aussi bien écrite qu’orale a joué  ne serait-ce pour solidifier les peuples musulmans.

(…) Il est clair que la communication a des enjeux fondamentaux. Ainsi j’en appelle aux acteurs  de la presse à une certaine responsabilité dans la diffusion de l’information surtout quand celle-ci a trait à l’islam.

 En effet la quête du sensationnel fait souvent courir le risque  du « fitna » quand  l’éthique religieuse nous commande « d’avoir de bonnes paroles avec les gens » (…) »

Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Forum de la jeunesse 2013

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *