Netali Borom Ndame

Gamou 2018 : Les avantages de la célébration de la naissance du Prophète (psl) par Serigne Khadim Lô

Voici un jour bien unique pour tout musulman ! Il est le jour de la venue sur terre d’un prophète, symbole de la miséricorde du Seigneur. Une telle venue est aussi la preuve si besoin en était que notre Créateur bienveillant se soucie de notre salut. En nous gratifiant d’un envoyé, Il met aussi à notre disposition tous les éléments favorisant notre réussite sociale et religieuse ; ceci est au-delà une marque de considération du Seigneur. Et cette gratification pour l’humain atteint son point culminant quand il s’agit de la naissance du Prophète Mohammed (PSL). En effet l’apparition du sceau des Prophètes fut l’élément le plus décisif de la marche de l’humanité. Elle représente la fin de la période des ténèbres et l’avènement d’une civilisation musulmane telle que voulue par Allah.

Rien qu’en cela, la célébration de la naissance par l’action de Gamou mérite une attention soutenue.

(…) A ce propos Cheikhoul Khadim nous renseigne dans Jazboul Quolob :

« Ta’zimuhu bis sunnati, yaquduna lil jannati, bihizdiyadul minnati, li mukhlisin mu’azzamu : Sa célébration conformément à la sunna nous conduit vers le paradis. Par elle, les bienfaits augmentent en faveur du sincère qui glorifie.

Fa man yu’azzim mawlida, nabiyinna babil huda, fala yuhasabu khada fahtariman wa azzimi : Quiconque célèbre la naissance de la meilleure créature, en l’occurrence le plus louange ; celui-là est comme un martyr ayant combattu à Badr et ce, sans illusion.

Fa kullu man anfaqa fi wawlidihil mucharrati, malan bi khayri sarafi, walaw bi qadri dirhami : Celui qui a fait une dépense à l’occasion de la célébration de son anniversaire en biens, sans gaspillage fut-ce l’équivalent d’un dirham.

Fa innahu kaman hadar, yawma hunaynin wa sabar. Wa yawma badrin wa nasar khayral wara mufahhimi : Celui-là est comme quelqu’un ayant été présent le jour de “hunayn“ avec patience et le jour de Badr puis ayant soutenu la meilleure créature qui facilite la compréhension

Fa man yu’azzim mawlida, nabiyinna babil huda, fala yuhasabu khada indal hisabi mufhimi : Celui qui célèbre la naissance de notre prophète qui est la porte de la bonne guidée ne sera pas contrôlé demain au moment du règlement des comptes désarmant. »

Pour tout musulman lucide, ce jour de Gamou correspond à l’avènement de la délivrance. Cheikhoul Khadim nous enseigne que cette nuit est bien celle que l’on attendait :

« bihan najatu wal falah ma’as tifa’in niqami… : la nuit de la délivrance, de la prospérité accompagnée de joie et de réussite; celle de l’avantage et de la vertu avec l’éloignement des tourments. »

Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Gamou 2018

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *