Netali Borom Ndame

LA PATIENCE DE KHADIM RASSOUL : L’ABANDON DU SOMMEIL UN ASPECT TRES IMPORTANT.


Il était rare que l’on se réveillât à une heure quelconque de la nuit et jetât un coup d’œil vers ses appartements sans apercevoir la lumière de sa lampe qu’il tenait dans sa main et dont les rayons traversaient les cases. De même il était rare qu’on l’écoutât sans l’entendre réciter [le Coran].

Parfois il se rendait à différents endroits du village ou à des cours de sa grande maison qu’il ne pouvait visiter que quand les gens dormaient à cause de la bousculade que provoquait son apparition devant le public, bousculade causée par le désir d’obtenir sa bénédiction. Les disciples ont raconté que, souvent, ils le voyaient sortir au cours de la nuit pour visiter les tombes. En somme, ses activités diurnes étaient ininterrompues et comportaient toutes sortes d’œuvre surérogatoires.

Par ailleurs, Muhammad fils d’Ahmadou Makhourédia de Thilmakha un de ses jeunes adeptes raconta qu’une fois Khadim Rassoul s’attarda à aller à la prière du matin. Comme il était l’Imam régulier de la mosquée, les fidèles l’ont attendu longtemps. Ensuite, ils ont envoyé Ahmadou Makhourédia pour savoir si quelque chose lui était arrivé. [En effet, durant sa vie, le Cheikh n’accomplissait la prière qu’à la mosquée publique comme nous l’avons répété]. « Quand je me suis rendu auprès de lui, dit le mouride [Ahmadou], je pus connaître le lieu où il se trouvait grâce à la lumière de la lampe et au cri de sa plume. Quand je me suis approché de lui, je l’ai salué

– Est-ce Ahmadou Khourédia ? demanda-t-il alors.

– Oui, répondis-je

– [c’est pour] la prière ? demanda-t-il

– Oui, répondis-je

Ensuite, il s’est vite levé en disant : « je m’étais plongé dans des invocations secrètes de Dieu munâja. Mais la prière canonique est plus désirable que toute autre chose ». Puis j’ai repris le chemin de la mosquée. Mais avant même de pouvoir sortir de la maison, je l’ai entendu débuter sa prière dans la mosquée.

En réalité Khadim Rassoul était durant sa vie en prière au sens le plus large de ce mot. Ni le plaisir d’une invocation de Dieu ni l’effet absorbant de la pensée à la vénérabilité divine ni l’effet de l’état d’intimité avec Dieu ne pouvait l’empêcher de donner la priorité à la prière canonique. Cela découle, d’une part du fait que Dieu Très Haut, a bien voulu maintenir la conformité de ses actions aux ordres [divins] et d’autre part de la perfection de son dévouement vrai.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top